Société
Au moins sept (7) agents temporaires de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) qui ont travaillé aux opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs dans la première aire opérationnelle ont été arrêtés à la suite d’une marche de protestation ce lundi 27 mars 2023 au siège de la Centrale électorale.
Plusieurs sources qui ont alerté ACTU7.CD précisent que ces agents temporaires arrêtés par la Police commise à la charge de la sécurité de la CENI ont été transférés au Camp Lufungula dans la commune de Lingwala à Kinshasa.
Ces derniers ont organisé une marche jusqu’au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) « pour réclamer leurs salaires de deux mois jusque-là non payés par Denis Kadima, alors que les centres des opérations d’enrôlement des électeurs dans les premières aires opérationnelles ont fermé depuis début février ».
Leurs collègues cantonnés devant les installations de la centrale électorale « condamnent ces arrestations arbitraires et fustigent le comportement des forces de l’ordre qui ont fait usage de la force en les brutalisant alors qu’une manifestation pacifique pour réclamer un salaire est un droit garanti par la Constitution et les lois du pays ».
Plusieurs manifestations organisées par ces agents temporaires pour réclamer leurs salaires ont été étouffées par la Police Nationale Congolaise (PNC).
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesProvinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision
04.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance