Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Likasi : le maire religieux dans la tourmente

2023-03-22
22.03.2023
2023-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/diocese_de_kilwa_kasenga_23.jpg -

Diocèse de Kilwa Kasenga

Le maire religieux de la ville de Likasi est dans la tourmente. Depuis sa nomination en tant que maire, l’église où il exerce comme abbé n’en démord pas. Il doit se retirer ou démissionner de son poste à la mairie de Likasi. Car, selon l’administrateur du diocèse de Kilwa Kasenga, un religieux ne peut accéder aux fonctions civiles que sous certaines conditions.

En effet, le 15 mars dernier, l’administrateur du diocèse de Kilwa Kasenga monseigneur Désiré Lenge a écrit au révérend abbé Henri Mungomba nommé récemment maire de la ville de Likasi. Il répondait ainsi à la lettre de retrait du gouvernement de Kilwa Kasenga. Ainsi, l’administrateur a expliqué à ce membre du clergé catholique que sa nomination va à l’encontre avec la vie de prêtre incardiné.

L’archevêché de Lubumbashi, pour sa part, a également manifesté son indignation. Un décret datant du mois de mars le confirme. Dans celui-ci, l’archidiocèse récuse toute collaboration avec ce religieux ainsi que l’institution qu’il incarne, à savoir la mairie. Pour l’archidiocèse de Lubumbashi, toute nomination d’un clerc au sein d’un gouvernement doit remplir certaines conditions.

”Conformément à l’article 7 § 4 de l’Accord-cadre, toute nomination que l’État veut réserver à un prêtre ou à un membre d’un institut religieux jouissant de la personnalité juridique dans l’Eglise catholique doit requérir l’accord écrit de l’Evêque diocésain ou du supérieur général de la personne concernée.  Quant à l’opportunité d’une telle nomination, à la durée, ainsi qu’aux engagements et avantages qui en découlent. Cet accord sera respectueux des normes canoniques. Une instruction permanente des Instructions publiques est adressée à cet effet aux services compétents de l’État. Toute nomination intervenue en violation des dispositions des alinéas 1er et 2 du présent article est inopérante” (Article 11 du décret).

Du côté de la mairie de Likasi, l’on se réserve de tout commentaire. Car un individu, quel qu’il soit, ne peut entrer en guerre contre l’église. Et de plus, les choses de Dieu restent les choses de Dieu.

Mais en attendant, le bras de fer continue. Et l’Église campe sur sa position : rompre toute collaboration avec la mairie de Likasi.

 


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2185 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 22.03.2023 à 09:01
Le problème avec les évêque c'est recommander des prêtres pour qui ils vont gérer les finances et se taper des rétrocessions, voilà ce qui tue l'église Y a-t-il un problème qu'un prêtre puisse travailler comme tout autre congolais? Malumalu a été désavoué mais a quand même travaillé et ces évêques ont bouffé sur ses plats!

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote @PMKWNGZ   Message  - Publié le 22.03.2023 à 08:18
Il y a eu un prêtre qui a été élu Député National et il continue à siéger jusqu'au jour d'aujourd'hui.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.03.2023 à 07:52
Très grave revelation, les prêtres ont besoin de vivre comme d'autres pasteurs qui travaillent dans des entreprises, en politique. Laissez-le travailler c'est pour un temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bonne gouvernance au Lualaba: Jules Alingete salue la traçabilité de l’exécutif provincial dans la construction des infrastructures
left
Article précédent Coupures intempestives d’électricité à Kinshasa : la Snel appelée à suspendre les factures des abonnés non desservis

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Provinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision

04.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance