Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral:Jean Pierre Raffarin plaide pour les élections pacifiques en RDC

2023-03-21
21.03.2023
2023-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/rafarrin_jean_pierre_23_2145.jpg -

Le premier ministre honoraire français, Jean-Pierre Raffarin, a plaidé, mardi 21 mars 2023, pour des conditions électorales pacifiques, au cours de son entretien avec le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Denis Kadima, au siège de cette institution d’appui à la démocratie, à Kinshasa.

“Nous sommes une fondation qui travaille pour la paix. Et la paix se traduit souvent par les conditions électorales pacifiques, pour que le peuple puisse choisir ses dirigeants dans la responsabilité et la transparence. Nous sommes heureux de constater qu’un processus a été engagé ici, ce processus nous a été décrit avec précision et professionnalisme”, a déclaré Jean-Pierre Raffarin qui a conduit la délégation de la Fondation Leader pour la paix auprès de Denis Kadima.

“La force d’un État réside en grande partie dans l’organisation du pouvoir central qui doit pouvoir être capable de mobiliser toutes les ressources pour défendre sa population. Les élections sont donc nécessaires à la force d’un État aujourd’hui et nous sommes heureux de constater qu’il y a un travail sérieux qui se fait à ce sujet ici en RDC”, a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, le premier ministre honoraire français qui s’est montré compatissant envers le peuple congolais qui fait face à l’insécurité lui imposé injustement, a relevé que “le peuple congolais est soumis à beaucoup de souffrances notamment dans les régions de l’Est. Notre fondation est très sensible aux douleurs du peuple congolais, à toute cette population qui souffre et nous voyons bien qu’il est important que les Congolais soient dans l’unité. Pour avoir cette unité, il faut des élections libres et transparentes”.

Soulignons que le président de la Ceni, Denis Kadima, était assisté, au cours de ces échanges, du rapporteur adjoint Paul Muhindo.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1375 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 21.03.2023 à 21:49
Le problème dans tout ça c'est KADIMA avec sa CENI fabriquée par les tribalistes KASAIENS qui cherchent des stratégies de fraude et exclusion d'autres candidats potentiels sachant que le BILAN TSHILOMBO est largement NEGATIF: corruption, retrocommission, IGF dans le KATANGA pas au KASAI , Alors l'issue planifiée des élections chaotiques, le Peuple RDCongolais ne se laissera JAMAIS intimider sur ces élections, Nous défendrons la constitution RDC avec force.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ados Ndomasi dénonce la marque de la bête : Kabila, Naanga et Tshisekedi accusés de détruire le Congo
left
Article précédent Rex Kazadi, ex candidat à la présidentielle de 2023, rallie Corneille Nangaa

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Provinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision

04.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance