Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Délégation du Conseil de sécurité : un soutien à la population de Goma

2023-03-12
12.03.2023
2023-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/delegation_cons_securite_23_2142.jpg -

Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU sont arrivés samedi à Goma, dans le Nord-Kivu, afin de rassurer la population et de se faire une idée claire de la situation sécuritaire et humanitaire prévalant dans cette partie de la République démocratique du Congo.

« Assurer que la population de l’Est de la RDC n’est pas seule », a déclaré à la presse, à l’issue des entretiens avec le gouverneur de province, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba et les membres du comité provincial de sécurité, le représentant du Gabon auprès des Nations Unies, Michel Xavier Biang, également représentant des dix pays non permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.

« Nous avons compris et nous allons continuer les interactions avec les principaux acteurs sur place car l’objectif de notre démarche c’est d’être sur le terrain, toucher du doigt les réalités sécuritaires et humanitaires », a signifié l’ambassadeur Michel Xavier Biang.

A l’issue d’une interaction qu’il a qualifiée de « productive avec le gouverneur de la province du Nord-Kivu en présence du ministre de la Défense Gilbert Kabanda et de celui des Affaires sociales Modeste Mutinga », le représentant permanent du Gabon auprès des Nations unies a dit avoir capitalisé cet échange pour avoir « un aperçu sur la situation sécuritaire et humanitaire » en plus « des attentes de la population du Nord-Kivu ».

Pour sa part, le représentant des cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, le Français Nicolas Rivière, est revenu sur le rôle des Nations Unies et a rassuré du rôle à jouer par l’ONU, qui tient à « aider le Congo dans les domaines humanitaire, du développement sans oublier la coopération ».

Dans le cadre de son mandat, le Conseil de sécurité est en RDC pour voir comment aider la MONUSCO afin d’appuyer les autorités congolaises, a dit en substance l’ambassadeur Nicolas Rivière qui a préconisé « les négociations politiques en plus d’une solution sécuritaire ».

A une question de savoir si la RDC peut espérer à des sanctions contre le Rwanda avec cette visite à Goma du Conseil de sécurité de l’ONU, le chef de la délégation a énuméré le large éventail d’outils dont disposent les Nations Unies « pour ramener la paix, la sécurité » et que « les sanctions sont un de ces leviers et qu’il n’y a pas que des sanctions. Il y a aussi la négociation qui est l’outil par excellence de la diplomatie ».

L’agenda de la délégation des membres du Conseil de sécurité à Goma prévoit de nombreux échanges en plus de la visite d’un des sites des déplacés. Une conférence de presse bouclera cette visite à Goma, signale-t-on.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1980 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 12.03.2023 à 09:44
J'attends les questions de journalistes à cette délégation. Espérons qu'il aura aussi les médias internationaux pour la conférence de presse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 12.03.2023 à 05:27
L'ONU : ils ont complètement disjoncté ! Au lieu de dénoncer le Rwanda qui agresse le Congo et envoie des troupes en renfort, depuis Bunagana, pour compenser les soldats rwandais qui meurent au combat sur le sol congolais : l'ONU elle parle de l'aide humanitaire pour Goma ! Vraiment ! Et avec ça ils croient nous mentir impunément ! L'ONU : une structure inutile !

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï-Oriental : un père et son fils arrêtés par la police pour kidnapping à Mbuji-Mayi
left
Article précédent Affrontements entre FARDC et M23 : Voici la situation qui prévaut à Sake ce 12 mars

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance