Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Agression rwandaise : Tshisekedi appelle le Conseil de sécurité de l’ONU à prendre ses responsabilités

2023-03-11
11.03.2023
2023-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/fatshi_conseil_securite_22_21012.jpeg -

La délégation du Conseil de sécurité de l’ONU, en visite en République démocratique du Congo,  a été invitée vendredi par le Président Félix Tshisekedi à prendre ses responsabilités face à la situation sécuritaire dans l’Est, marquée par l’agression rwandaise, a appris samedi l’ACP de la Présidence.

« Le Chef de l’État les a interpellés en tant que garants du droit international qui est bafoué par le Rwanda, pays agresseur de la RDC », a indiqué la source. « Bienvenue au Congo, pays agressé », leur a lancé le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, qui les a reçus à la cité de l’Union africaine, après avoir serré la main de chacun des membres de la délégation. Cette formule choc a donné le ton d’un discours franc et direct de la part du Chef de l’Etat congolais à l’égard des membres du Conseil de sécurité de l’ONU.

L’agression avérée de la RDC par le Rwanda via les terroristes du M-23 constitue une violation flagrante du droit international et de la charte de l’Union africaine, a-t-il martelé.

C’est à 19h30 locales que l’entretien a démarré entre Félix Tshisekedi et le groupe de 15  ambassadeurs représentant les 5 membres permanents et les 10 non permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies, ainsi que la Cheffe de la MONUSCO, Mme Bintou Keita.

Le Président Félix Tshisekedi était accompagné notamment du vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, et de son directeur de cabinet, Guylain Nyembo.

A l’issue de cette rencontre, qui est intervenue au terme des contacts que la délégation onusienne a eus durant la journée de vendredi avec différents acteurs étatiques et non étatiques de la RDC, les hauts fonctionnaires de l’ONU ont tenu à rappeler qu’ils sont venus pour témoigner leur soutien à la RDC, qu’ils condamnent toute violation de la souveraineté du Congo et qu’ils font tout pour rétablir la paix et la stabilité dans l’Est du pays.

Samedi matin, la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU a quitté Kinshasa pour Goma, afin de constater sur le terrain la réalité des conséquences de l’agression rwandaise contre la RDC au travers du désastre humanitaire causé aux populations civiles congolaises.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1997 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @9ZLGJ2O   Message  - Publié le 13.03.2023 à 16:33
Mr le Président, mais toi tu ne prends pas tes responsabilités comme il faut au lieu de chercher les allées neutre, fort et puissant comme la Russie , tu nous emmène sur notre sol l'EAC infiltré même par nos agresseurs encore. La présidence infiltré, le parlement infiltré, l'armée infiltré, finalement une diplomatie infiltré et poignardé dans le dos. USA=ONU=EU(France, Angleterre, Allemagne, Italie, )=RWANDA=M23=certains pays africains=ta diplômatie ils sont très très rusé que toi. Si ils ont roulé PUTIN dans les accords de MINSK et toi alors. revêt toi l'esprit de Lumumba, des arabes et change la direction de cette diplomatie. même DIEU a pourvu à la nouvelle alliance a défaut de l'ancienne Bien sûre, il y a un grand prix à payer pour cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère @N4C2VYX   Message  - Publié le 13.03.2023 à 09:05
lui aussi doit prendre ses responsabiltés , soit qu'il decare la guerre au rwanda ? soit qu'il degage comme il est imcapable de prendre une décision d' "homme".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 12.03.2023 à 05:30
Le Congo va prendre ses responsabilités et le pays fera appel à l'armée russe et la Russie ! C'est ce que dit la prophétie ! La Russie viendra au Congo pour ramener la sécurité dans notre pays et nos frontières C'est ce que dit clairement la prophétie de Dieu !

Réagir

2
2
1
Répondre
Scrutin @5SVBI48   Message  - Publié le 12.03.2023 à 08:13
C'est ce genre de refléxion qui garde les pays dans l'âge de la pierre. Ou est-ce écrit, votre prophésie je me demande? Notre pays n'a pas eu assez de blancs cruelles sans souhaiter l'arrivée d'une bande de barbares sauvages comme les russes? Au moins les blancs occidentaux essayent de nous aider (santé, securité, finance, dons )

Réagir

2
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche de l'opposition : les manifestants ont traversé la 10 ème rue Limete sous des gaz lacrymogènes
left
Article précédent Christophe Lutundula appelle au renforcement du mandat de la MONUSCO

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance