Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Guerre du M23 : après leur avertissement de frapper la Monusco, les rebelles passent à l’acte

2023-03-11
11.03.2023
2023-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/m23_force_23_23.jpg -

A moins de 24h de la publication d’un communiqué avertissant les casques bleus de la Monusco des probables frappes qu’ils pourront subir dans leur base de Mubambiro, les canons de l’artillerie du M23 seraient maintenant orientées vers ce camp des nations unies.

Pendant que des violents combats se poursuivent à Neenero (9 kilomètres de la route Goma-Bukavu) entre les FARDC et l’armée Rwandaise sous couvert du M23 depuis tôt le matin de ce vendredi 10 mars, plus de trois bombes viennent d’éclater à Sake et Mubambiro en territoire de Masisi. Nos sources de Mubambiro renseignent que la base militaire de la Monusco vient d’être touchée sans préciser la gravité de l’impact, une tenue de promesse de la part des rebelles qui, jeudi 9 mars ont anticipé la justification des attaques qu’ils pourront poursuivre contre cette base, au cas où ses agents continuaient de collaborer avec les FARDC : 

« Le M23 condamne l’utilisation des BASES de la MONUSCO par la Coalition gouvernementale pour lancer des bombes sur les positions du M23 et les zones peuplées, notamment MUSHAKI, KARUBA, MALEHE et leurs environs. Cette nouvelle approche à utiliser la MONUSCO et ses installations comme bouclier de la Coalition Gouvernementale est en violation totale du droit des conflits armés et du cessez-le-feu en vigueur. Les Nations Unies devraient condamner et décourager les forces de la Coalition du Gouvernement de Kinshasa d’utiliser ses bases qui exposent le personnel et les biens de l’ONU à des risques des dommages collatéraux », reprend le deuxième paragraphe du dit communiqué.

Lundi 6 mars dernier, deux autres bombes en provenance des collines contrôlées par le M23 avaient exposé à Mubambiro près de la position du contingent Burundais déployé dans le cadre de la force régionale de l’EAC, deux civils (enfants) avaient trouvé la mort dans un orphelinat qui avait été touché, et trois autres étaient grièvement blessés.

Aucune communication n’est jusque là faite par les Nations Unies dont les militaires deviennent la cible des rebelles en territoire de Masisi, des actes qui pourraient constituer des crimes de guerre.


TAZMAC RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
6851 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @3XF52AR   Message  - Publié le 11.03.2023 à 16:18
Vraiment c’est grave. Mon pays va mal. Comment expliquer dans un pays où y a La Monusco, Fardc, Eac et d’autres mais toujours pas de solution?

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Uele : la ligue de jeunes de l'Udps/Watsa demande 30 jours supplémentaires aux opérations d’enrôlement
left
Article précédent Guerre à l'Est : les rebelles du M23/RDF acceptent de se retirer de Karuba, Muremure, Nyamitima, Nkingo Kagano, Kihuli et leurs environs

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance