Politique
Corneille Nangaa, artisan de son propre discrédit ? Telle est l’hypothèse aujourd’hui avancée par les chancelleries, où l’on revient sur les fautes de parcours de l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI- et notamment ses derniers propos dans les médias sur le compromis politique autour de la présidentielle de 2018 et sa candidature à la présidentielle de 2023, dont les effets sont susceptibles jouer à son encontre.
Revenant essentiellement sur cette prestation controversée, un diplomate occidental en poste à Kinshasa est d’avis qu’elle a emporté toute la crédibilité de Nangaa, qui s’est tiré une balle dans le pied. «C’est une situation inédite où l’on entend un ancien président de l’organe chargé d’organiser les élections avouer que les résultats n’ont pas été dictés par les urnes mais par un compromis entre deux principaux acteurs politiques. Ça remet en cause toute sa personnalité, son image et son prestige», cogne-t-il.
Le diplomate est aussi convaincu que ces propos dévalorisent leur auteur et donnent raison aux responsables américains qui avaient infligé des sanctions à Nangaa en 2019, pour s’être trempé dans des actes de corruption répétés et avoir sapé le processus électoral. «Avec cet aveu public, le candidat déclaré à la présidentielle de 2023 traîne de plus en plus une image hideuse, celle d’un personnage compromis, et aucun électeur sérieux ne pourrait le suivre dans sa campagne et, encore moins, voter en sa faveur», analyse-t-il encore.
Depuis 2006 en République Démocratique du Congo, jamais un prétendant à la magistrature suprême ne s’était mis, par les déclarations qu’il a lui-même faites, dans cette situation étonnante de ne pas pouvoir être cru quoi qu’il dise, qu’il fasse ou promette (fût-ce sincèrement) et de s’attendre à inverser la mauvaise perception que le pays et ses partenaires ont désormais de lui.
«Comment faire encore confiance à un maquilleur, à quelqu’un qui a attendu des années pour avouer son forfait? Comment espérer profiter de la naïveté d’une certaine opinion et se mettre à rêver que les USA, qui vous ont sanctionné hier pour des faits avérés, peuvent se raviser, vous blanchir demain et accepter de collaborer avec vous?», interroge, pour sa part, un membre du Clergé catholique, ne donnant aucune chance au géniteur de l’ADCP -Action pour la Dignité du Congo et de son peuple-, parti politique officiellement lancé en février dernier.
«Consciemment ou inconsciemment, Nangaa aura construit lui-même le piège mortel dans lequel il risque de s’enfermer dans sa course à la présidentielle», avise le prêtre.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Corneille Nangaa