Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2023 : quand le candidat Corneille Nangaa se tire une balle dans le pied

2023-03-10
10.03.2023
2023-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/nangaa_corneille_23.jpeg -

Corneille Nangaa

Corneille Nangaa, artisan de son propre discrédit ? Telle est l’hypothèse aujourd’hui avancée par les chancelleries, où l’on revient sur les fautes de parcours de l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI- et notamment ses derniers propos dans les médias sur le compromis politique autour de la présidentielle de 2018 et sa candidature à la présidentielle de 2023, dont les effets sont susceptibles jouer à son encontre.

Revenant essentiellement sur cette prestation controversée, un diplomate occidental en poste à Kinshasa est d’avis qu’elle a emporté toute la crédibilité de Nangaa, qui s’est tiré une balle dans le pied. «C’est une situation inédite où l’on entend un ancien président de l’organe chargé d’organiser les élections avouer que les résultats n’ont pas été dictés par les urnes mais par un compromis entre deux principaux acteurs politiques. Ça remet en cause toute sa personnalité, son image et son prestige», cogne-t-il.

Le diplomate est aussi convaincu que ces propos dévalorisent leur auteur et donnent raison aux responsables américains qui avaient infligé des sanctions à Nangaa en 2019, pour s’être trempé dans des actes de corruption répétés et avoir sapé le processus électoral. «Avec cet aveu public, le candidat déclaré à la présidentielle de 2023 traîne de plus en plus une image hideuse, celle d’un personnage compromis, et aucun électeur sérieux ne pourrait le suivre dans sa campagne et, encore moins, voter en sa faveur», analyse-t-il encore.

Depuis 2006 en République Démocratique du Congo, jamais un prétendant à la magistrature suprême ne s’était mis, par les déclarations qu’il a lui-même faites, dans cette situation étonnante de ne pas pouvoir être cru quoi qu’il dise, qu’il fasse ou promette (fût-ce sincèrement) et de s’attendre à inverser la mauvaise perception que le pays et ses partenaires ont désormais de lui.

«Comment faire encore confiance à un maquilleur, à quelqu’un qui a attendu des années pour avouer son forfait? Comment espérer profiter de la naïveté d’une certaine opinion et se mettre à rêver que les USA, qui vous ont sanctionné hier pour des faits avérés, peuvent se raviser, vous blanchir demain et accepter de collaborer avec vous?», interroge, pour sa part, un membre du Clergé catholique, ne donnant aucune chance au géniteur de l’ADCP -Action pour la Dignité du Congo et de son peuple-, parti politique officiellement lancé en février dernier.

«Consciemment ou inconsciemment, Nangaa aura construit lui-même le piège mortel dans lequel il risque de s’enfermer dans sa course à la présidentielle», avise le prêtre.

 

Natine K.
Africa News RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2374 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bobo Ebeko @9AHOSF2   Message  - Publié le 14.03.2023 à 13:20
Pour garantir le droit de réserve et le conflit d'intérêt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bobo Ebeko @9AHOSF2   Message  - Publié le 14.03.2023 à 13:18
Pour nous éviter les dérives, il faut inscrire une loi reportant à 10 ans la représentation à la présidentielle et à la députation de tout membre du bureau de la ceni après ces services.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : le Conseil de sécurité de l'ONU n'exclut pas l'option de sanctions envers Kigali
left
Article précédent Le président Mboso demande au Conseil de sécurité un vote des sanctions contre le Rwanda

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance