Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

08 mars : les femmes de Lubumbashi exigent la paix dans l’Est de la RDC

2023-03-08
08.03.2023
Femme / Société
2023-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/femme_lushi_celebration.jpg -

 Célébration ce 08 mars de la journée internationale des droits de la femme. À Lubumbashi, des centaines de femmes ont fait un sit-in devant le bâtiment du Trente juin. Elles exigent le rétablissement de la paix dans l’est de la RDC. Les femmes de Lubumbashi veulent faire entendre leur voix au profit des victimes de la guerre d’agression. Les femmes des partis politiques, celles de la société civile et les autorités politico-administratives ont pris part à cette manifestation.

Ce mercredi avant-midi devant le bâtiment du Trente juin, c’est l’atmosphère du deuil qui a régné. Des centaines de femmes sont assises à même le sol. Elles sont habillées en majorité en noir, foulard à la tête et visage triste. Les femmes portaient des calicots avec plusieurs messages. ”Nous, femmes de la RDC, avons besoin de la paix”. ”ôtez vos mains de la RDC. Vos mains pillent nos richesses”. Sur d’autres encore, . ” Nous compatissons avec les femmes de l’est victimes de la guerre imposée par le Rwanda”.

Cette manifestation est aussi l’occasion pour elles d’adresser un message au Rwanda qui soutient le M23. Mais également à la communauté internationale pour son silence face à l’injustice que vivent les femmes de cette partie du pays.

Les femmes sollicitent l’intervention de Guterres

Brigitte Pande, responsable de la Dynafec, déclare qu’elle ne peut pas célébrer pendant que d’autres femmes meurent.

”Nous demandons à la communauté internationale, en particulier à Antonio Guterres, sécretaire général de l’ONU, de s’impliquer. Cette guerre, nous la subissons injustement. Qu’il intervienne en faveur de la RDC. Les femmes et les jeunes filles sont violées à l’est du pays. En outre, les enfants sont tués. Tout ça, à cause de la convoitise de notre richesse. Ainsi, nous demandons à Antonio Guterres de parler avec le président rwandais et celui de l’Ouganda pour qu’ils arrêtent leur soutien au M23. Et à tous les Congolais… Soyons ensemble pour la cause de la femme”.

À l’est, la violence dépasse les limites

Assise par terre à côté d’autres femmes, Mamy Umba, chargée du Genre à la société civile, exprime sa douleur face à ce qui se passe. ”Cette année est différente des autres. La violence à l’est dépasse les limites. Ainsi, nous soutenons nos consœurs et notre armée, avec des messages de paix”.

”Bien que c’est une journée de réflexion sur les droits des femmes, mais comment allons-nous réfléchir, pendant que les droits des femmes de l’est du pays sont violés ?”, s’interroge Gignace Kabamba, étudiante en 2ᵉ licence à l’institut supérieur d’études sociales. ”Je suis ici pour compatir avec mes sœurs de l’est. À cet instant, il y en a qui sont en train d’être violentées. Au lieu de réfléchir sur les avancées des droits des femmes, moi, je médite sur quel mécanisme mettre sur pied pour arriver à mettre fin aux atrocités commises là-bas”.


Magazine la Guardia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
875 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : accusés de tracasserie, 8 militaires FARDC arrêtés dans le territoire d'Irumu
left
Article précédent Le M23 viole son cessez-le-feu !

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance