Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Élections 2023 : Ensemble pour la République exige la recomposition de la CENI et de la cour constitutionnelle

2023-03-07
07.03.2023
2023-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/moise_ensemble_reunion_22_02154.jpeg -

Le parti politique Ensemble pour la République que dirige Moïse Katumbi, remet en question la crédibilité de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et l’impartialité de la Cour Constitutionnelle dans l’organisation des élections crédibles et transparentes au mois de décembre prochain en RDC.

Le parti cher à l’ex gouverneur de Grand Katanga, est monté au créneau dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 7 mars, en dénonçant ce qu’il qualifie de la  » planification de la fraude électorale à grande échelle dans le processus électoral en cours par la centrale électorale ».

Dans son communiqué signé par Chérubin Okende, porte-parole du parti, il exige la recomposition de la CENI et celle de la Cour Constitutionnelle.

 » Ensemble pour la République exige la mise en place d’une Centrale Électorale (CENI) réellement indépendante à même d’organiser des élections libres, inclusives, transparentes et crédibles. Il en est de même de la Cour Constitutionnelle qui doit être impartiale et non inféodée au régime illegale en place », insiste Ensemble pour la République dans son communiqué de presse.

En outre, l’ex partenaire du Président de la république Félix Tshisekedi déplore également les manœuvres insidieuses, et dit prendre note de l’incapacité du regime en place de doter la CENI des moyens nécessaires pour organiser les élections dans le delai constitutionnel.

Murphy FIKA
objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2536 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 08.03.2023 à 08:12
MKC et Chérubin se pourraient-ils se moquer de la population de la RDC???? Repentez vous !!!!! Cessez de faire le mal !!!!!! La fin du monde est proche !!!!! Jésus Christ revient bientot !!!!

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @KPTFDWN   Message  - Publié le 08.03.2023 à 08:06
Des insensés, quand ils quittent les mangeoires, ils remettent en cause tout ce qui a ete fait quand ils etaient là! mon oeil!

Réagir

4
2
Répondre
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.03.2023 à 08:14
N'oublie pas que Etienne Tshisekedi votre dieu etait avec Mobutu et il etait l'un d'architectes de Manifest de la N'sele, mais quand il a ete' roule' par Mobutu ou la mageoire c'etait A ce moment qu'il avait remit tout en cause tout ce qui avait ete' fait quand il etait LA. La viande des chiens n'est pas bons pour la consommation humaine.

Réagir

4
3
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 08.03.2023 à 06:24
Corneille Nangaa nous a parlé ouvertement d'un accord politique de 2018 qui avait investi Tshilombo pour éviter le chaos. Et donc tout est clair maintenant un pouvoir légitime ne peut pas organiser des bonnes élections.

Réagir

5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 08.03.2023 à 00:34
Oh l'opposition Congolaise! Faut-il en rire ou en pleurer ? Fayulu exige la tenue d'élections à la date prévue et n'accorde aucun jour de plus à Tshisekedi. Le FCC de Kabila demande l'arrêt des opérations électorales jusqu'à sécuriser tout le pays. Katumbi reprend les exigences du FCC, celles de recomposer la CENI et la Cour constitutionnelle, tout en sachant que c'est un domaine du Président, et il ne le partage avec personne. Cette façon de se diviser démontre que l'opposition n'est pas prête à gouverner.

Réagir

13
6
2
Répondre
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 08.03.2023 à 09:08
Je l'avais dit une fois sur ce medias que cette soi-disante opposition n'est qu'un melange du fer et de l'argile et qu'ils n'arriveront jamais à s'entendre, personne ne m'avait cru. Aujourd'hui tout se dessine bien noir sur blanc qu'ils sont en divergence. Et comment comptez vous acquerir le pouvoir aussi longtemps que vous ne parlez pas le même langage?

Réagir

1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Déclaration de principes RDC-Rwanda signée à Washington : voici les engagements clés pour la paix et les prochaines étapes vers un accord durable
left
Article précédent Kabund dégaine contre la « mafia du régime »

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance