Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Kadima, déconnecté, inexpérimenté et incompétent (CASE)

2023-03-07
07.03.2023
2023-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/kadima_denis_23_23.jpg -

Il faut relancer le processus de désignation saine, éthique et inclusive des animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), recommande la Commission africaine pour la supervision des élections (CASE).

Dans une lettre datée du 28 février déposée au Parlement le samedi 4 mars 2023, Simaro Ngongo Mbayo estime que l’heure est grave, le processus électoral est en train de prendre des proportions dangereuses et plante le décor d’une contestation populaire à très haut risque.

Dissoudre la CENI et relancer le processus de sa composition saine, éthique et inclusive, telle est la principale recommandation de la CASE au président de l’Assemblée nationale congolaise. Le numéro un de la CASE invite la Chambre basse du Parlement à ordonner des audits sur la qualité du matériel, la qualité du personnel et la gestion des ressources financières de la CENI. Il souligne à haute voix la nécessité pour la classe politique d’arracher “un consensus politique autour de la nouvelle programmation des élections générales en République démocratique du Congo”. Pour la CASE, Denis Kadima et son équipe ont lamentablement échoué. Des signes de chaos se lisent à vue d’œil, notamment à travers l’opération bâclée de révision du fichier électoral.

Manque d’expérience professionnelle

“Nous venons, par la présente, attirer votre bienveillante attention sur le danger que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) fait courir à la nation par manque d’expérience professionnelle, de souplesse politique et de compétence électorale”, peut-on lire dans ce courrier dont Ouragan s’est procuré copie.

La CASE tient ainsi à mettre les députés en alerte par rapport au danger qui guette la nation afin de leur permettre, en cette rentrée parlementaire de tous les espoirs, de mesurer la gravité du danger et de prendre des décisions immédiatement imposables à notre gouvernance électorale.

La CASE énumère quelques incidents déplorés depuis l’entame du cycle électoral en cours. Comme rarement à travers le monde, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs s’illustre par une agressivité opérationnelle inimaginable, décrit-elle. “Au-delà de la barbarie regrettable dans le chef de certains agents électoraux, il s’observe une impréparation technique et logistique à tous les niveaux du processus”, précise la CASE. Pour cette organisation de la société civile spécialisée en matière électorale, la CENI évolue sous la méthode “essai-erreur” dans un domaine de stricte rigueur professionnelle.

Ainsi, l’organisation dénonce “le recrutement d’agents non qualifiés, sélectionnés à la sauvette sur recommandation des partis politiques de la majorité au pouvoir, et qui font la honte dans certains centres d’inscription”. Il en est de même des équipements parachutés dans l’opération sans avoir été soumis à un test préalable de fonctionnalité opérationnelle. Simaro Ngongo Mbayo explique que jusqu’à ce jour, sur les trois aires opérationnelles de la révision du fichier électoral, aucun succès professionnel n’a été enregistré de la part de la CENI. Pire, “la carte d’électeur produite et inutilement vantée par les membres de la CENI est un imprimé archaïque qui déshonore toute la nation congolaise”.

Parmi les incidents enregistrés se trouve également un cas de décès en plein centre d’inscription. “Un citoyen congolais, longtemps humilié par la lourdeur administrative de l’opération d’enrôlement, a trouvé la mort en plein centre d’inscription des électeurs”, s’indigne la CASE. Et de souligner à l’attention du président de l’Assemblée nationale que des scènes catastrophiques de bagarre, querelles et prises de becs sont monnaie courante dans la majorité des centres d’inscription des électeurs et que même, des kits d’enrôlement et des imprimés internes de la CENI mis à la disposition des cadres et militants de l’Union sacrée ont été démasqués par la population.

Kadima, incompétent

Dans le même courrier, la CASE fait ressortir les limites professionnelles de l’actuelle équipe dirigeante de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) : “elle a suffisamment montré ses limites”, dit-elle. Incapables de bien planifier le processus, “les responsables de la CENI dirigent le processus avec entêtement et n’échappent à aucun scandale de détournement des fonds”, explique la missive.

 “Si vos services sont aguerris, ils vous éclaireront sur les nombreux indices de détournement des fonds dénoncés, y compris par le ministre des Finances, dès les premiers instants de prise de fonction de l’actuelle équipe de la CENI. Faute d’un suivi parlementaire, la CENI boitille, clopine et s’égare de l’excellence électorale”, décrit le courrier choc de Simaro Ngongo Mbayo.

Le leadership de la CENI fait preuve d’un déficit d’anticipation sur les différents phénomènes et incidents liés aux opérations, poursuit-il tout en mentionnant l’incapacité du président de la CENI à mobiliser la nation congolaise toute entière (majorité, opposition et société civile) autour du processus électoral, ce qui constitue un handicap sérieux et ne contribue nullement à la mise en confiance du peuple par rapport aux élections de cette année. “Nous craignons que le goût enivrant à la manipulation de l’argent ne fasse détourner les membres actuels de la CENI de l’objectif constitutionnel des élections et finissent par y préparer leur propre carrière politique future”, laisse craindre la CASE.

Les risques auxquels Kadima expose la RDC

Si le Parlement congolais n’intervient pas illico pour freiner la forfaiture, avertit Simaro Ngongo Mbayola, nous risquons de connaître une crise pré-électorale non souhaitée ; la contestation des animateurs de la CENI tant au niveau national, provincial que local ; la contestation généralisée des résultats et des troubles électoraux inimaginables.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1874 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 08.03.2023 à 14:02
Bla bla bla J' ai seulement fait 27 minutes dans un bureau de vote pour me faire enroler et partout dans ma circonscription électorale, je n' ai jamais entendu d' incident majeur depuis le début des operations jusqu' à maintenant alors qu' il ne reste que trois jours pour la fin en ce qui concerne notre aire. Congolais, allez vous faire enroler massivement aulieu d' écouter ces chouettes de mauvaise augure.

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meka_Okangama @ZBVSD7Y   Message  - Publié le 08.03.2023 à 09:57
On savait déjà que ce monsieur est un faussaire comme son président Tshilombo. Sa candidature avait déjà été rejetée une première fois par Monseigneur Ambongo. Il est retenu une deuxième fois par la corruption et le vide laissé par le départ du FCC

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.03.2023 à 06:59
Ce taliban est comme son chef Tshilombo, une bande des mediocres inconscients incompetents vaut riens Kiekiekiekiekiekie si un expert selon les talibans ne connait rien et tres incompetent comme Kadima alors je me demande c'est cette histoire de UDPEST, ceux qui siegent sous les arbres sont comment ??? Des animaux Kiekiekiekiekie.

Réagir

20
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre à l'Est : vers un autre accord de paix RDC - Rwanda à la Maison Blanche
left
Article précédent Kabund dégaine contre la « mafia du régime »

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance