Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Emmanuel Macron aux Congolais : « N’accusez pas la France pour quelque chose qui dépend de vous »

2023-03-05
05.03.2023
Afrique
2023-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/01-05/macron_aux_congolais_n_accusez_ps_france_pr_quelque_chose_qui_depend_de_vous_1.jpg

« Depuis 1994, pardon de le dire dans des termes aussi crus, vous n’avez jamais été capables de restaurer la souveraineté ni militaire, ni sécuritaire ni administrative de votre pays. C’est une réalité. Il ne faut pas chercher des coupables à l’extérieur, dans cette affaire », a déclaré le président français, Emmanuel Macron, samedi 4 mars devant la presse à Kinshasa.

Alors que l’opinion nationale attendait une condamnation ferme de l’agression dont la RDC est victime de la part du Rwanda via la rébellion du M23, Emmanuel Macron a choisi de placer les Congolais devant leurs responsabilités. « N’accusez pas la France pour quelque chose qui dépend de vous », a-t-il lancé lors d’une conférence de presse retransmise en direct sur la chaine publique, RTNC.

Au terme de sa visite dans la capitale congolaise, le président français a aussi appelé à la mise en place en RDC « d’une vraie justice, une justice transitionnelle, pour que celles ou ceux qui ont parfois tué soient jugés ».


Radio Okapi / MCP , via mediacongo
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
4173 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @9ZLGJ2O   Message  - Publié le 05.03.2023 à 17:34
Ce gamin, comme les un l' appellent, et l' adolescent comme les autres l'appel, est un grand menteur. Qui ne sais pas que la France est parmi les pays qui ont maintenu la RDC sous embargo des armes il y a une 20taines ? Qui ne sais pas que le génocide du Rwanda a été planifiée par la France ? Qui ne sais pas que Kadhafi été tué par les français ? Que diriont nous de l'indesirable présence des forces françaises au Burkina Faso, Mali, guinée, centre Afrique Si ils peuvent mentir et chercher à détruire leur frère européen poutine,qu'en est-il de toi l'africain?

Réagir

18
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZWJFDK5   Message  - Publié le 05.03.2023 à 11:22
Je lui dis "Merci", pour moi, c'est le meilleur de discours que l'on pouvait tenir aux congolais. Le Congo c'est notre pays, et ses problèmes sont nos problèmes, et c'est à nous de les résoudre, point Rendons nous digne de cette riche.

Réagir

9
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.03.2023 à 11:19
Les congolais n'accusent pas pour rien cette France. Elle est ce pays qui a comploté contre le Zaïre en 1994 en y emmenant avec son opération Turquoise des millions des rwandais civils et armés Elle, la France, doit repondre des conséquences de cela, de la même manière qu'elle a cédé aux accusations de kagame et son régime en reconnaissant sa faute dans le génocide rwandais.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 05.03.2023 à 10:53
Moi j'ai juste une question: si la France condamnait le Rwanda, et après?

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Bobo Ebeko @9AHOSF2   Message  - Publié le 05.03.2023 à 10:34
A croire que partout (en Afrique) où on ne veut plus de la France, c'est leur faute, la France n'y est pour rien. Elle sens la sainteté Son interventionnisme négative en Lybie, Côté d'Ivoire, N'est rien. Malheureusement, c'est à cause de notre classe politique bête, corrompue, sans idéologique, que nous récoltons ces genres d'insultes en Afrique. Malgré cela, nos universités continuent à produire encore et tjs le même type d'élite qui se font malheureusement accompagné par une population déjà abrutis. Au point que même là où il faut simplement imiter (copie) pour avoir le résultat (en agriculture, en industrie simple, en infrastructures, ) soit on arrive pas, soit on plante le maïs, et à la récolte on a besoin de l'Européen pour attester à notre place si c bien le maïs que nous récoltons? si on doit le consommer? et comment ? Triste! Notre maladie est grave

Réagir

12
1
1
1
Répondre
Anonyme @ZWJFDK5   Message  - Publié le 05.03.2023 à 11:17
Si on arrive à avoir 10millions des congolais qui pensent ainsi, ce pays peut changer 👍

Réagir

5
1
1
@
Insérez un émoji
Trichekedi @HBZL6M4   Message  - Publié le 05.03.2023 à 09:37
Il a complètement raison, Fatshi incompétent, il ne comprend rien de tout cela, le problème actuel de la RDC, c'est Fatshi comme le dit Pero LUWARA. Il faut donc se débarrasser de ce monsieur

Réagir

23
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 05.03.2023 à 09:29
Ahhh !!!! Le criminel ou le complice de criminel vient insulter sa victime dans son salon aux yeux et à la vue du monde entier !!!!! Macron, cesse d'nsorceller les africians et les Rdcongolais en plein jour, et cela, avec une moquerie loin de la galanterie politique et diplomatique !!!!! Comment comprendre que vous donniez la présidence de la francophonie à un pays anglophone et encore le pays le plus pauvre de la planète, je citerai, le RWANDA. N'est pas une sorte de sorcellerie ou d'envouetement !!! Tika kindoki !!! Lekela mupongo !!! Atsha bulozi !!! Repentez vous cessez de faire le mal !!!! La fin du monde est proche !!!

Réagir

22
17
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise: face à l'indifférence de la France, la NSCC exige au gouvernement de renoncer à l'organisation du 9e jeux de la Francophonie
left
Article précédent Agression rwandaise en RDC : « Kagame se croit tout permis car Macron a déjà cédé plusieurs fois à ses caprices »

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance