Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Visite de Macron à Kinshasa : "Quand l'allié numéro un du problème vient se présenter en porteur des solutions" (Kémi Seba)

2023-02-28
28.02.2023
Politique
2023-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/kemi_seba_23.jpg -

Kémi Séba

Le militant anticolonialiste franco-béninois, Kémi Séba, digère mal la visite prochaine du Président français, Emmanuel Macron à Kinshasa. Ce dernier considère Emmanuel Macron comme un grand ami de Paul Kagame, accusé d'être le responsable de la déstabilisation de la partie Est de la RDC.

« Emmanuel Macron, grand ami de Paul Kagame, (le "Saigneur" des grands lacs), se rend bientôt en RDC. Quand l’allié numéro 1 du problème vient se présenter en porteur de solutions. Sachons l’accueillir », écrit-il sur ses comptes réseaux sociaux.

En froid depuis la résurgence du mouvement rebelle M23, le Président français, Emmanuel Macron, avait tenté de réconcilier en septembre dernier, en marge de la 77ème Assemblée générale des Nations unies, le président Félix Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame. Cette rencontre avait abouti à un accord rwando-congolais qui prévoyait la cessation immédiate des hostilités et le retrait des rebelles du M23 des positions qu’ils occupaient depuis octobre à l’intérieur du territoire congolais. 

De retour chez lui à Kigali, le président rwandais s’est assis sur les engagements pris devant Macron à New York. Le président français a finalement préféré ménager son homologue rwandais que d’assumer son rôle de garant de « l’accord de New York ». Ce qui ne surprend personne à Kinshasa et ailleurs. Macron a toujours nourri une fascination pour Kagamé.

Kagamé aura obtenu en mars 2021 du président français le Rapport Duclert qui souligne la responsabilité de la France dans le génocide de 1994 au Rwanda ; le retour à Kigali de l’ambassadeur de France en juin 2021 ; un voyage officiel au Rwanda en mai dernier et, avant tout cela, le Secrétariat général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en 2018. 

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3345 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Panthère @N4C2VYX   Message  - Publié le 01.03.2023 à 06:50
il n'y a que les "imbeciles" pour ne pas dire les fanatiques qui vont applaudire comme ils l'avaient pour Kagame à Kinshasa

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Pontifasta @VSCQXSS   Message  - Publié le 28.02.2023 à 18:04
Nous finirons par nous lever un jour.

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CEEAC: Félix Tshisekedi reconduit comme facilitateur de la crise Tchadienne pour l’inclusivité et la réussite du processus de transition
left
Article précédent Rwanda : le Conseil protestant interdit les avortements dans ses cliniques

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance