Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Jean Bamanisa : « la question de la carte d’identité en RDC est tributaire d’une bonne administration locale »

2023-02-27
27.02.2023
2023-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/27-28/jean_bamanisa_la_question_de_la_carte_d_identite_en_rdc.jpg -

Pour les élections prévues en cette fin d’année, l’enrôlement des électeurs en cours est une indication aussi en termes d’identification parce qu’après la CENI, l’ONIP prendra le relais dans le but de délivrer la carte d’identité. C’est ce qu’avait fait savoir le Premier ministre, Sama Lukonde, après son enrôlement à Lubumbashi le 25 janvier 2023.

Est-ce une bonne trouvaille ou une fausse bonne idée ? La question se pose. D’autant que le dernier recensement général de la population en RDC date de 1984. Aujourd’hui, l’État ne maîtrise pas le nombre exact de ses citoyens.

Pour Jean Bamanisa Saidi, notable de la Grande Orientale le soubassement de l’état civil n’est autre que la mise en place d’une bonne administration locale, communale… Dans toutes les provinces du pays. « La carte d’identité basée sur l’état civil est tributaire de la mise en place d’une bonne administration locale, communale… qui va concourir au développement des entités territoriales décentralisées qui sont entre autres : les chefferies, les secteurs… », a-t-il indiqué.

De son point de vue, pour y arriver, l’État congolais devrait relancer l’idée de faire appliquer le paiement de l’impôt personnel minimum que tout citoyen congolais à la base doit s’acquitter pour favoriser la construction des bureaux modernes des chefferies, des secteurs et doter ces bureaux des matériels, notamment, informatiques pour servir d’identification et de la délivrance des cartes d’identité basées sur l’état civil. « C’est cela même le sens d’une bonne administration locale, … bref du développement des entités territoriales décentralisées », a-t-il expliqué.

Il s’agit d’une expérience tentée déjà en 2014 dans la province Orientale par l’ancien gouverneur Jean Bamanisa Saidi. L’opération financée et garantie par la province pour le compte des entités territoriales décentralisées, était rentable dès la 2ᵉ année avec un gain net de 8 millions de dollars américains à la 4ᵉ année.

Appel à l’enrôlement massif

Par ailleurs, Jean Bamanisa appelle à tous les Congolais de la grande orientale, son fief électoral, de s’enrôler massivement dans des centres ouverts par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) afin d’obtenir la carte d’électeurs. « Les cartes d’électeurs nous servent en même temps de cartes d’identité aujourd’hui. Mais l’État congolais doit matérialiser la politique du développement de l’administration locale, communale… avec l’application du paiement de l’impôt personnel minimum qui va concourir à la prise en charge de la question de la délivrance des cartes d’identité basée sur l’état civil en RDC. J’appelle donc tout congolais à faire un bon choix des élus pour les prochaines élections en bannissant le communautarisme, le tribalisme ou d’éviter d’élire ceux qui cherchent leurs premiers moyens de subsistance par des sièges politiques. Cette approche bloque tout dirigeant épris du développement intégral du pays tel que le subit le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi », a-t-il conclu.

Melis Boasi
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1563 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Matadi-kibala : reprise du trafic après les manifestations anti-érosion
left
Article précédent « La persistance de la guerre à l’Est de notre pays risque d’hypothéquer le processus électoral dont les opérations d’enrôlement sont déjà en cours » (Félix Tshisekedi)

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance