Politique
En ce 24 février 2023, date commémorative de l’agression militaire de la Fédération de Russie contre l’Ukraine, la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, demeure particulièrement préoccupée par la persistance de cette guerre qui continue d’endeuiller d’innocentes populations ukrainiennes.
Elle s’incline à nouveau devant la mémoire des nombreuses victimes civiles de cette agression, notamment les femmes et les enfants, et rappelle, avec insistance, la nécessité d’œuvrer à son règlement pacifique et rapide.
La Secrétaire générale réaffirme la pleine solidarité de la Francophonie avec le peuple ukrainien et tient à souligner la mobilisation constante de l’OIF pour apporter son appui aux pays membres et observateurs frontaliers qui font face à un afflux de réfugié(e)s provenant d’Ukraine, ce, conformément à la résolution adoptée par la 40e Session ordinaire de la Conférence ministérielle de la Francophonie, le 16 mars 2022.
Elle souligne également l’inquiétude de la Francophonie face aux conséquences néfastes de l’agression russe sur la stabilité alimentaire mondiale, dont l’augmentation des prix des produits de premières nécessités pour des populations d’ores et déjà fragilisées par la pandémie de la Covid 19.
Convaincue que le multilatéralisme est un outil incontournable de stabilité mondiale, la Secrétaire générale renouvelle la disponibilité de la Francophonie pour soutenir les populations de l’espace francophone et appuyer ses Etats membres face à ce défi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 37 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 21 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance