Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

2ème aire opérationnelle : enrôlement aux allures d’une campagne électorale au grand-Kasaï

2023-02-24
24.02.2023
Société
2023-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/enrolement_kasai_aux_allures_campagne_electorale.jpg -

Dans l'espace grand-Kasaï classé dans la deuxième aire opérationnelle, les opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs se déroulent au rythme de la campagne électorale.

Sur terrain, dans les grandes artères de différentes villes des provinces du Kasaï-Oriental, Kasaï-Central, Lomami et Sankuru, des affiches et banderoles estampillées aux images des politiciens, futurs candidats, députés provinciaux et nationaux ou autres fondations, invitent la population à un enrôlement massif. Les foules qui les accompagnent arborent des t-shirts et tissus imprimés aux couleurs des partis politiques et différentes structures qui ne cessent de voir le jour.

"[...] les amis de [...], la fondation […], vous invite à vous enrôler massivement […]”. Des phrases qui jusque-là, ne dérangent pas, dans la mesure où elles incitent les sympathisants et la population à s’enrôler massivement.

”On se croirait en pré-campagne...”

Cependant, ce qui inquiète, selon les observateurs, ce sont les caravanes motorisées, cortèges et les marées humaines qui accompagnent ces personnes qualifiées, à tort ou à raison, de "leader ". Ces cortèges circulent dans quelques grandes artères, avec tambours et trompettes, avant de se diriger vers un centre d’identification, et le leader peut s’enrôler sous les ovations de ses fans.

Sur les réseaux sociaux, on peut déjà remarquer la création des groupes WhatsApp au nom des différents "leaders" où les discussions et débats vont bon train sur les prochaines échéances électorales. On se croirait dans une période de pré-campagne.

Des observateurs avertis s’interrogent sur ces manières de faire qui frisent la légèreté sous le regard passif de l’autorité.

Certains analystes estiment qu'il y a trois paramètres à prendre en compte, notamment des personnes en quête de populisme ; des jeunes gens n’ont pas de travail et qui trouvent l’occasion d’avoir quelques billets de banque auprès de donateurs ; et des potentiels candidats aux prochaines élections, qui trouvent l’occasion de démontrer au public et à leurs adversaires, qu’ils sont populaires et c’est une façon de prouver qu’ils seront demain élus.

"L’enrôlement des électeurs est le premier grand rendez-vous du processus électoral. Mais lorsque cela se fait avec tambour battant, je ne comprends plus rien parce que l’enrôlement est individuel et obligatoire pour tous congolais, surtout que les cartes seront utilisées comme pièces nécessaires et obligatoires pour acquérir les cartes d’identité. Mais l’on comprend aisément que certaines personnes utilisent cette période pour se présenter à la population comme candidat, et, déjà, se faire connaître”, déplore Katoyi Prince, cadre de la société civile à Mbuji-Mayi.

Signalons que c’est après évaluation que la Commission électorale nationale indépendant (Ceni) a décidé de prolonger, jusqu'au 10 mars 2023, les opérations d'enrôlement et d'identification des électeurs dans la deuxième aire géographique comprenant les provinces du Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Lomami, Lualaba, Haut-Katanga, Haut-Lomami, Sankuru, Tanganyika mais aussi l’Afrique du Sud, la Belgique et la France.

Pour rappel, les opérations d'enrôlement devraient prendre fin le 25 février 2023 dans toutes les provinces de la deuxième aire géographique.

 

JM Mpandanjila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
1171 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 24.02.2023 à 23:42
Alerte générale ! Ne commentez pas ces genres à l’aveugle ni en étant superficiels. Car notre devenir est très en danger. A cet effet, nous en appelons à la compassion de tous les Congolais lucides d’élever la voix face à ce conflit meurtrier en gestation dont Kadima a été désigné chef d’orchestre. Aux tensions et frustrations dues aux injustices ouvertes, détournements à ciel ouvert et impunis de la bande à Félix, viennent s’ajouter le désordre conscient de l’enrôlement. Il s’agit d’un petit groupe de malfrats qui s’appuient sur des fanatiques incultes qui vont soulever les gens contre mes frères et sœurs innocents Luba. C’est du déjà vu à Bakwanga avec Kalonji, Elisabethville et Jadotville.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 24.02.2023 à 23:39
Conformément au deal avec Kabila pour l’achèvement du projet hima, le but ici serait de précipiter la balkanisation. Car les tireurs de ficelles verront que nous ne pouvons plus vivre ensemble. En effet, jamais notre vivre ensemble n’a été fragilisé et affecté que sous ce régime de frappeurs prêts à sacrifier nos frères. Les politiciens voient le mal venir mais se taisent dans toutes les langues. Ils voient les bulletins commercialisés par Kadima mais ne montent pas au créneau. Car ils attendent s’enivrer du sang de nos compatriotes. C’est pourquoi, nous vous exhortons chers compatriotes d’agir et protester maintenant cette négligence parricide dans le chef de ce régime à travers Kadima vrai-faux expert en matières électorales.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 24.02.2023 à 13:18
Kadima tolere tout ca? ooooooooohhhhh mon Dieu! Meme les fiches d'enrollement et cartes d'electeurs trouves dans les vehicules de particuliers, Kadima ferme sa bouche et imagine si c'etait un vehicule d'um membre de Fayulu ou Katumbi? Mawa que les mediocres degagent!

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 24.02.2023 à 12:45
Ces Kasaiens quand Tshilombo etait nomme' par Kabila en 2018, ces Kasaiens qui sont au KATANGA avaient fait des raport sexuels en plein air, sur des places publiques. C'est quelle race des viperes comme Jesus avait dit .

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 24.02.2023 à 12:33
Le Kasai est un grand CNPP, la consomation de la viande des chiens bouge les cerveaux et c'est qui est grave ce que ces troubles mentaux sont hereditaire. Qui peut nous expliquer comment tous les Kasaiens ont des reactions animales, qu'ils soient intellectuels ou delinquents pas de difference.

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 24.02.2023 à 12:32
Cette tribu Luba est trop dangereuse pour la paix en RDC. Ce sont des inconscients et un peuple tribaliste comme leur chef Felix. Dans ce cadre, Kadima ne dit nmot et ne sanctionne pas, or on a vu le meeting de Muzitu interdit et sa conference de presse dans l'Universite de Kikwit interdite aussi par Tshilombo. Katumbi a aussi ete empeche d'aller a Kalemie et meme l'avion n'a pas ete autorise de voler ou allons-nous avec ce peuple Luba qui colonise la RDC? A Kinshasa, pas moyen avec ces Wewa Luba le pays devient une jungle il faut vite fermer cette parenthese de Fatshi qui est un accident de parcours 5 ans de gachis

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 24.02.2023 à 11:55
Que l'expert électoral monsieur Kadima disent aux congolais comment cartes vierges et machines d’enrôlement se retrouvent dans des maisons des privés, dans véhicules privés en partance pour les Kasais? Qui sort ça? Et lui Kadima ne sait il pas le remarquer dans la gestion de son stock? Voilà déjà les signes précurseurs de la fraude à grande échelle.

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma: deux filles mineures violées par les bandits dits «40 voleurs» à Kyeshero
left
Article précédent Transport en commun à Kinshasa : les chauffeurs imposent la loi de la jungle

Les plus commentés

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 7 commentaires

Politique La coalition Lamuka appelle au retrait de la RDC du processus de Luanda

25.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance