Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Afrique

Sama interpelle la CEEAC : « l’agression rwandaise a causé le pillage systématique de nos ressources naturelles »

2023-02-23
23.02.2023
Politique
2023-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/sama_lukonde_premier_min_rdc_intervient_au_sommet_ceeac.jpg -

Conseil des ministres de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC)

À l’ouverture des travaux du Conseil des ministres de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) jeudi à Kinshasa, le Premier ministre congolais a dénoncé fermement l’agression dont est victime son pays de la part du Rwanda.

Jean-Michel Sama Lukonde s’est servi de la tribune de ces assises convoquées en prélude de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’organisation sous-régionale prévue le 25 février, pour faire entendre la voix de la République démocratique du Congo (RDC) déstabilisée dans sa partie Est l’armée rwandaise opérant sous couvert du mouvement terroriste M23.

« Il convient d’indiquer ici, puisque nul n’en est ignorant que la guerre que nous impose le régime de Kigali pendant ce moment, sous couvert du M23 a déjà causé, comme ça l’a été rappelé des milliers voire des millions de morts couplés à ce drame humain, le pillage systématique des ressources naturelles ainsi qu’un drame humanitaire qui appelle un vrai questionnement », a-t-il déclaré.

La CEEAC « ne doit pas rester indifférente lorsqu’un État membre est agressé par un autre »

Face à cette « guerre d’agression », le chef de l’exécutif congolais appelle les États de la CEEAC à « se vider de toute dose d’hypocrisie diplomatique. » Selon lui, la CEEAC « ne doit pas rester indifférente lorsqu’un État membre est agressé par un autre de la même communauté », a-t-il martelé

« Ce questionnement interpellateur, je l’espère, trouvera un écho favorable auprès des chefs d’États et de gouvernement des États membres de la Communauté pour mettre fin à cette agression et enfin avoir la paix à l’Est de la République démocratique du Congo et dans toute la sous-région », a-t-il dit.

Dans la foulée, Sama Lukonde a rappelé que dans le but de réaliser l’autonomie collective, d’élever le niveau de vie des populations, d’accroître et de maintenir la stabilité économique, les fondateurs de la communauté ont établi ainsi les principes fondateurs pour son meilleur fonctionnement et se sont engagés à les respecter.

« Il s’agit notamment des principes d’intangibilité des frontières, de bon voisinage, de non-agression, de non recours à la force pour le règlement des différends, de non-indifférence, de solidarité, d’assistance mutuelle, de maintien de la paix et de la sécurité ainsi que de la stabilité régionale par la promotion, le renforcement des relations de bon voisinage à travers notamment le respect de l’intégrité territoriale », a-t-il souligné.

Créée en 1983, la CEEAC compte 11 pays membres, à savoir le Congo, la Rdc, la Rca, l’Angola, le Burundi, le Rwanda, la Guinée équatoriale, le Cameroun, Sao Tomé-et-Principe, le Gabon et le Tchad. Elle est dirigée actuellement par le président congolais, Félix Tshisekedi, qui va passer le relais à son homologue gabonais, Ali Bongo le samedi 25 février 2023.

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2241 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 24.02.2023 à 09:10
Tshilombo a balkanise' le pays. Le feu Honnore' Gbanda nous avait signale' depuis 2019. Un peuple mediocre merite des dirigeants mediocres. Personne n'a essaye' d'arreter Tshilombo avec son plan de Balkanisation.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.02.2023 à 23:52
Pour mettre fin, à la guerre du Liberia, il avait suffit de mettre sous embargo le diamant de ce pays. Pourquoi ? Parceque le diamant se trouve dans beaucoup des pays et peut se fabriquer dans les laboratoires. Les métaux rares non, ne se fabriquant dans les laboratoires et naturelles. Actuellement on en découvre en Europe. Cda pendant que nous combattons pour nos minerais, on en trouve dans d'autres pays. A la nous allons rester pauvres et les autres avancent. Conclusion il revient aux congolais de choisir la nature d'une guerre, minerais ou de terre, mais pas aux autres de nous imposer un choix, combattre une supposée guerre contre le RWANDA où amorcer un patriotisme de développement qui passe par la prise de conscience, de qui nous voulons etre, le congolais de demain. È triste voir Ivoirien ou sénégalais qui quittent leurs pays par maire au risque des leurs vies, alors que sont des pays supposés démocratiques et à la dispositions de l'Occident.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.02.2023 à 22:09
Sont les congolais qui creusent nos minerais. Pas le Rwanda. Le Rwanda c'est la voie de transit des nos minerais, comme l' Ouganda, vers d'autres cieux, en particulier vers les entreprises de l'Occident. Alors, quelle est notre politique envers les jeunes et les enfants congolais qui sont dans nos mines, environ 40 000 enfants. Parmi ce main d'œuvre à bon marché, entre morts et maladies, quelle est notre attitude ? Notre politique ? Quelle est notre politique envers les entreprises occidentales qui utilisent nos minerais ? Sans réfléchir sur ces 2 aspects nous allons en guerre de 100 ans avec le Rwanda. Cela fait plaisir à l'Occident. La question des tribus et de terre entre Rwandais et Congolais est simple et marginale,mais non moins capitale. Conclusion, il nous manque des gouvernants nationalistes en ce moment et tous sont des garçons de chambres mal aimés des occidentaux, à cause de leur incapacité. Le Rwanda est le bouc émissaire des occidentaux et des nos incapacités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.02.2023 à 22:06
Sont les congolais qui creusent nos minerais. Pas le Rwanda. Le Rwanda c'est la voie de transit des nos minerais, comme l' Ouganda, vers d'autres cieux, en particulier vers les entreprises de l'Occident. Alors, quelle est notre politique envers les jeunes et les enfants congolais qui sont dans nos mines, environ 40 000 enfants. Parmi ce main d'œuvre à bon marché, entre morts et maladies, quelle est notre attitude ? Notre politique ? Quelle est notre politique envers les entreprises occidentales qui utilisent nos minerais ? Sans réfléchir sur ces 2 aspects nous allons en guerre de 100 ans avec le Rwanda. C'est fairai plaisir à l'Occident. La question des tribus et de terre entre Rwandais et Congolais est simple et marginale,mais non moins capitale. Conclusion, il nous manque des gouvernants nationalistes en ce moment et tous sont des garçons de chambres mal aimés des occidentaux, à cause de leur incapacité.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Région des Grands Lacs: une “stratégie renouvelée” de l’UE
left
Article précédent Déploiement des troupes de l'EAC à l'Est : « Notre population de façon générale ne compte plus sur toutes ses forces qui viennent en RD Congo », Nicaise Kibel’Bel Oka

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance