Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Agression de la RDC : les USA saluent les décisions du Conseil de paix et de sécurité de l’UA

2023-02-23
23.02.2023
2023-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/antony_blinken_231.jpg -

Anthony J. Blinken, Secrétaire d'Etat américain

Les Etats-Unis d’Amérique (USA) ont salué les décisions prises par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine lors de sa 1140e réunion organisée le 17 février 2023, Addis-Abeba, en Ethiopie. Cette réunion dirigée par le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, était consacrée à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA a décidé du cantonnement et du désarmement du M23, mouvement rebelle soutenu par le Rwanda, sous le contrôle des autorités de la RDC et la supervision de la Force régionale de l’EAC et du Mécanisme de vérification ad hoc, avec la collaboration de la Mission de stabilisation de l’Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (Monusco).


Cyril Ramaphosa

« Nous nous joignons au CPS pour exprimer notre inquiétude face à la détérioration de la situation humanitaire, condamnant les violations des droits de l’homme commises par les groupes armés, en particulier le M23, ISIS-RDC, CODECO et FDLR, et exigeant que tous les groupes armés cessent les hostilités et se retirent sans condition de l’Est de la RDC. Nous apprécions le leadership du président sud-africain Cyril Ramaphosa au CPS », a déclaré le département d’Etat américain.

Washington se dit « encouragé » que le CPS ait souligné l’importance de la mise en œuvre des résultats du communiqué du mini-sommet de l’EAC du 17 février, des processus de Luanda et de Nairobi et du communiqué de Luanda du 23 novembre ; « soutenir le Mécanisme conjoint de vérification élargi et la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) ; et traiter la question des ex-combattants et le retour volontaire des personnes déplacées et des réfugiés ».

« Nous prenons également note de la décision du CPS d’utiliser le Fonds pour la paix de l’Union africaine pour soutenir le déploiement de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF) », a-t-il souligné.

Aussi, les USA réitèrent leur appel au Rwanda à cesser de soutenir le groupe armé M23 et à retirer ses troupes de la RDC pour faciliter la mise en œuvre de ces engagements conformément au calendrier approuvé lors du mini-sommet de l’EAC du 17 février.

Toutes les parties ont été encouragées par ailleurs à condamner les discours de haine et travailler d’urgence à prévenir la violence ethnique.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3260 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 23.02.2023 à 11:54
TOTALEMENT D'ACCORD AVEC JULIEN

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Julien T.L @CDF7HMI   Message  - Publié le 23.02.2023 à 11:19
Une vrai paix, durable s'impose par la puissance de feu. Tant que la RDC ne se dotera pas d'une armée digne et d'une puissance de feu dissuasives, il faut oublier toutes ces déclarations qui n'en sont d'ailleurs pas les premières, nous les avions entendues dans le passé, le présent et probablement dans l'avenir encore sans que la situation de la population ne change en bien !!!

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’administration Biden réitère son appel au Rwanda « à retirer ses troupes de la RDC »
left
Article précédent Région des Grands Lacs: une “stratégie renouvelée” de l’UE

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 21 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Société Événements : Félix Tshisekedi ne participera pas à la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques à Paris

26.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance