Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Afrique

L’administration Biden réitère son appel au Rwanda « à retirer ses troupes de la RDC »

2023-02-23
23.02.2023
2023-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/antony_blinken_et_paul_kagame_23.jpg -

Antony Blinken, Secrétaire d'État des États-Unis, chez Paul Kagame

Les USA ont réitéré leur appel au Rwanda à cesser de soutenir le groupe armé M23 et à retirer ses troupes de la RDC pour faciliter la mise en œuvre de différents engagements conformément au calendrier approuvé lors du mini-sommet de l’EAC du 17 février 2023 organisé à Addis-Abeba, en Ethiopie, en marge du sommet de l’UA.


Des interventions de l’armée rwandaise en RDC ont été confirmées par l’ONU. Pour le gouvernement congolais, il s’agit d’une « guerre d’agression ».

Dans une déclaration faite mercredi, le département d’Etat américain a appelé à la mise en œuvre rapide des résultats du mini-sommet de l’EAC du 17 février, des processus de Luanda et de Nairobi, en particulier du communiqué du mini-sommet de Luanda du 23 novembre 2022.

« La voie vers la paix est claire : nous attendons des dirigeants démontrés lors de ces sessions à Addis-Abeba pour traduire les engagements en actions », a indiqué Ned Price, porte-parole du département d’Etat.


Ned Price, porte-parole du département d’Etat américain

L’administration Biden a salué aussi les décisions prises par le Conseil de paix et de sécurité de l’UA sur ces tensions. Le CPS de l’UA avait encouragé la RDC et le Rwanda à privilégier des moyens pacifiques pour relever les défis qui les opposent, réaffirmant l’importance de renforcer la confiance dans la région.

Mais sur le terrain, la situation n’évolue pas. L’armée rwandaise qui opère aux côtés des rebelles du M23 poursuit l’offensive, en violation de différents engagements pris.

Lors de sa réunion d’Addis-Abeba, le CPS de l’UA avait réaffirmé que l’Accord-Cadre demeure un instrument viable pour soutenir la RDC et les institutions de la région afin de parvenir à la paix et à la stabilité, appelant à cet égard à sa revitalisation urgente.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1773 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afrique du Sud : inauguration de l'exercice naval russo-chinois et sud-africain
left
Article précédent Agression de la RDC : les USA saluent les décisions du Conseil de paix et de sécurité de l’UA

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Politique Cessez le feu des américains : le bilan est largement négatif

01.09.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance