Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

La métaphore du Pape et le parler cru du Cardinal: quand les encenseurs d’hier deviennent les censeurs du jour (Tribune)

2023-02-02
02.02.2023
Religion
2023-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/02-08/Pape_Cardinal_Ambongo.jpg -

L’heure du bilan de la visite papale n’a, évidemment, pas encore sonné. Mais, d’ores et déjà, tous ceux qui pensaient entre quatre murs des palais lambrissés que la présence du Pape valait absolution sans aller à confesse ont vendu la soutane du Saint-Père avant de l’avoir touchée. Tous ceux qui développaient des relents d’instrumentalisation de ce séjour pastoral peuvent déchanter. Tous ceux qui, du haut de leurs fonctions d’Etat, claironnaient à haute et intelligible voix que le chef suprême des catholiques venait en faiseur des rois en prévision de décembre 2023 en ont pour leur pari.

Difficile de compter sur le Souverain pontife pour préempter la nécessaire reddition des comptes lorsque celui-ci distille à dose homéopathique, à partir de sa métaphore sur le diamant bien de chez nous, quelques exhortations sur la gouvernance. « Celui qui détient des responsabilités civiles et gouvernementales est appelé à agir avec clarté cristalline en vivant la fonction reçue comme un moyen de servir la société. Le pouvoir n’a de sens que s’il devient service» .

Pas besoin d’avoir un parchemin en exégèse pour subodorer les destinataires de ce passage du discours de l’exégète XXL qu’est le jésuite François. D’autant qu’il ne s’arrête pas en si bon chemin: « Combien il est important d’agir dans cet esprit en fuyant l’autoritarisme , la recherche des gains faciles et la soif d’argent que l’apôtre Paul désigne comme la racine de tous les maux» .

Quel est ce Congolais normalement constitué qui ne verrait pas le portrait-robot du dirigeant zaïro-congolais dans ce tableau brossé à grands traits par François ? Et last but not least, lorsque l’Evêque de Rome invoque et évoque le très lointain évêque d’Hippone, Saint Augustin, natif d’Afrique, il n’y a pas mieux pour interpeller les « hommes forts » du …Continent : « Si la justice n’est pas respectée, que sont les Etats, sinon des bandes de voleurs» .

Le parler cru ou le franc-parler -c’est bonnet blanc et blanc bonnet- de l’archevêque métropolitain de Kinshasa a sonné comme l’ultime tocsin d’une Eglise qui, de par sa vocation, n’a pas à caresser les gouvernants dans le sens du poil. « Le peuple qui vous accueille ce jour est un peuple qui souffre dans son corps et dans son âme» .

Pas l’once d’hyperbole dans ce constat du cardinal Ambongo. Le hic mieux le comble du paradoxe, c’est que les laudateurs d’hier des uppercuts des hommes d’église sont les premiers à prendre en grippe l’inénarrable Fridolin Ambongo. Quand Laurent Monsengwo, le même Ambongo et le très protestant pasteur Ekofo s’élevaient contre la mauvaise gouvernance sous Joseph Kabila, ils étaient des héros. Lorsque l’archevêque de Kinshasa décrie la reproduction des mêmes tares et travers qui produisent les mêmes résultats, ses encenseurs d’hier deviennent ses censeurs.

L’Eglise est, pourtant, dans son rôle de dire la vérité à temps et à contretemps. Aux dirigeants actuels de sortir le pays du fameux « plus ça change, plus c’est la même chose » cher à l’écrivain français Alphonse Karr. Ou de la boutade de feu Mungul Diaka, ancien gouverneur de Kinshasa, sur le tacot qui serait le même et qu’on aurait juste changé de chauffeur. 

José NAWEJ
Forum des AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3885 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 03.02.2023 à 10:19
Les talibans, un jour ils vont meme nier la parole de Dieu pour Tshilombo. Ils ont pense' qu'en donnant une jeep au cardinal Ambongo ils vont l'acheter, bande des voleurs et frappeurs. "FELIX YEBELA MANDAT ESILI".

Réagir

16
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 03.02.2023 à 09:55
Merci au Pape François, communiste avant l'heure, défenseur des opprimés, il était le défenseur des pauvres en Amérique latine avant de venir à Rome. il sait reconnaître les dirigeant voleurs, détourneurs qui se cachent derrière l'agression du Rwanda pour demander leurs incompétences, leurs vols soient absous. que nenni! Merci Pape François! Merci Cardinal Ambongo.

Réagir

12
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
@Mukulu @2APOZYW   Message  - Publié le 03.02.2023 à 05:17
Du n'importe quoi. Un journalisme terre à terre. Le pape a déjà installé un gouvernement dans quel pays? Oui, il faut être ce média de médiocrité pour penser de la sorte. "Si le ridicule pouvait tuer", dit-on.

Réagir

33
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 03.02.2023 à 00:19
Ambongo n'a pas changé, c'est l'udps qui a changé. Autant de Kabila, ce même discours a fait de lui un héros, au temps de fatshi, ce même discours fait de lui un homme à abattre. Qui est juste entre les deux?

Réagir

17
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 03.02.2023 à 00:16
La touche du maître, j'ai cité, nawej. Un style typique au dessus de la mêlée.

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Balkanisation de la RDC : une mauvaise solution (Analyse d’Oasis Kodila Tedika*)
left
Article précédent Félix Tshisekedi isolé sur la scène africaine ? (Lembisa Tini, Ph.D)

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance