Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Julien Paluku : "Le temps est plus que venu pour déconstruire l'empire du silence, du mensonge et de la ruse qui s'est construit pour ignorer la cruauté faite en RDC"

2023-02-02
02.02.2023
2023-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/01-05/julien_paluku_le_temps_est_venu_pour_deconstruire_empire_du_silence.jpg -

Vu la durée et la tournure que prennent les combats entre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku, estime qu’il est temps de briser le silence.

Dans un poste fait ce 1er février 2023 sur son compte Twitter, l’ancien gouverneur du Nord-Kivu sous le règne de Joseph Kabila a indiqué que le temps est venu pour déconstruire l’empire du silence.

« Le temps est plus que venu pour déconstruire l’empire du silence, du mensonge et de la ruse qui s’est construit pour ignorer et différer la cruauté faite en RDC. La valeur marchande de la colombo-tentalite (coltan) est au cœur de la tragédie », a-t-il fait savoir.

Faisant allusion aux propos du Pape François, le patron du secteur industriel congolais se dit marqué par le Discours du Souverain pontife, prononcé au Palais de la Nation à Kinshasa, mardi 31 Janvier dernier.

Julien Paluku Kahongya affirme que le message du Saint-Père s’adresse à la fois aux prédateurs de l’économie congolaise qu’aux autorités elles-mêmes.

« Retirez vos mains de la RDC, cessez d’étouffer l’Afrique. Ce pays largement pillé n’arrive pas à profiter de ses immenses richesses. Un colonialisme économique asservissant s’est déchainé sur la RDC, une diplomatie de l’homme pour l’homme doit rapidement se déployer. En regardant le peuple congolais, la communauté internationale donne l’impression de se résigner devant la violence qui le dévore. Le pouvoir n’a de sens que s’il se transforme en service », a repris ce membre du Gouvernement congolais sur son compte Twitter.

Selon le Ministre de l’Industrie, les tueries qui sévissent en République Démocratique du Congo depuis plusieurs décennies dépassent 10 fois plus le génocide rwandais.

« Chaque vie ôtée est une grande perte. 10 millions de morts en RDC, soit 10 fois plus que le génocide rwandais. Ça en est trop pour ceux qui se servent du sang versé pour se faire une santé économique et paraître champion de bonne gouvernance. C’est absurde ! « , s’exclame Julien Paluku Kahongya.

Dans son discours au Palais de la Nation, mardi 31 Janvier, le Pape François a évoqué plusieurs sujets dont ceux en rapport avec le développement et l’impérialisme occidental sur la RDC et l’Afrique. Il a déclaré que la nouvelle forme de colonialisme doit s’arrêter.

Le Pape François effectue depuis mardi une mission de paix en RDC. Ce mercredi 1er Février 2023, il a célébré la Sainte Messe à l’Aéroport de Ndolo, en Ville-province de Kinshasa.


Echo Congo / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 03.02.2023 à 09:49
flatteur! la politique au Congo consiste à seulement à flatter le chef! que fait le ministère de l'industrie? personne ne sait! ces voyous doivent juste dégager et rentrer faire les 'shekuleurs'.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 02.02.2023 à 14:30
Un bourrique qui a detruit ce pays comme membre effectif du FCC. Un con flatteur qui craint le remaniement en cours un chef milicien du Nord Kivu. Paluku: quitte la rebellion avec ton groupe

Réagir

5
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 02.02.2023 à 14:30
Prennez ce problème de tuerie des congolais sur le plan scientifique et avec des réponses scientifiques. Ouvrez un front scientifique sur ce sujet !!!!!!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Messe Papale : « Nous aurions aimé entendre dans la bouche du Cardinal Ambongo la compassion pour les victimes de l’agression rwandaise » s’indigne un cadre de l’UDPS
left
Article précédent Partis politiques: Nouvel Elan de Muzito appelle la classe politique à s’appuyer sur le message du Pape pour « booster la lutte légitime de libération du pays de la mainmise étrangère »

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance