Politique
Le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a totalisé, ce mardi 24 janvier 2023, 4 ans à la magistrature suprême de la RD Congo.
À cette occasion, la société civile du Kasaï Central juge le bilan de 4 ans du cinquième président du Congo-Kinshasa peu reluisant sur le plan de la justice. À l’en croire, « la justice affiche le visage d’un parent pauvre comme sous le régime Kabila ».
Dans une déclaration faite ce même mardi dont une copie est parvenue à Actu30 CD, la Société congolaise pour l’État de droit pense que le système judiciaire est demeuré inefficace et non efficient, car plusieurs maux continuent de gangrener le fonctionnement de l’appareil
judiciaire au pays.
Parmi ces maux, cette structure cite, entre autres, les mauvaises conditions de travail des magistrats, la perception des frais illégaux de justice, le clientélisme et le trafic d’influence, mais également la corruption.
La société congolaise pour l’État de droit constate également l’absence de la culture de la sanction positive et négative, l’inexistence d’un système d’intégrité, la couverture judiciaire de proximité insuffisante et l’impunité des crimes graves sous le régime de Félix Tshisekedi.
Il faut signaler que le chef de l’État Félix Tshisekedi avait lui-même, au cours d’un Conseil des ministres, déploré le disfonctionnement constaté dans l’appareil judiciaire congolais. Il avait instruit la ministre de la Justice de sanctionner tous les magistrats véreux.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance