Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : la Monusco découvre des fausses communes contenant les corps de 42 civils près de Bunia

2023-01-19
19.01.2023
Société
2023-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/16-22/ituri_la_monusco_decouvre_des_fausses_communes.jpg -

La Mission des Nations-Unies en RDC (MONUSCO) dit avoir découvert des fausses communes contenant des corps sans vies des civils, dans la périphérie de la ville de Bunia en province de l’Ituri.

Dans une communication faite ce jeudi 19 janvier 2023, celle-ci renseigne que des corps des hommes, femmes et enfants ont été enterrés dans lesdites fausses communes.

«Des fosses communes contenant les corps de 42 civils, dont 12 femmes et six enfants, ont été découvertes dans le village de Nyamamba, et une autre fosse contenant les corps de sept hommes dans le village de Mbogi, à environ 30 km à l’est de Bunia, dans la province de l’Ituri,» renseigne la Monusco.

La Monusco qui attribue ces tueries « barbares » et « lâches » aux miliciens CODECO, condamne fermement les attaques contre les civils dans la zone.

Elle indique qu’aussitôt informés des attaques, les Casques bleus ont lancé une patrouille dans la zone le week-end dernier.

« La violence exercée par la CODECO et d’autres groupes armés sur ces communautés vulnérables est inacceptable et inhumaine » déplore la Monusco.

La mission onusienne dit soutenir les autorités congolaises dans le cadre des enquêtes judiciaires sur ces attaques et demande que les auteurs soient traduits en justice.

Il faut dire que depuis le 1er décembre 2022, au moins 195 civils ont été tués, 68 blessés et 84 enlevés au cours d’incidents attribués aux miliciens CODECO et Zaïre dans cette zone.

Les récentes attaques ont augmenté le nombre de déplacés qui s’élève à plus d’1,5 million en Ituri ; et ont également réduit l’accès des humanitaires.

 

Bertin Bulonza
LaPrunelleRDC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1071 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tchiang @LK82XP4   Message  - Publié le 19.01.2023 à 18:50
Les CODECO et Mai Mai Zaïre sont comme les ADF Il faut les combattre car ils sont des ennemis du peuple.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : la marche du parti de Moïse Katumbi étouffée
left
Article précédent Élections 2023 : Ensemble de Katumbi met en garde le gouvernement contre toute manœuvre visant à « escamoter les électeurs par un processus d’enrôlement chaotique »

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 10 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : « l’UDPS doit récupérer ce poste, on ne peut pas donner aux alliés les deux chambres du Parlement » (Coco Mulongo)

05.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance