Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

L’Asadho demande la libération de 11 personnes détenues « illégalement » à l’ANR

2024-08-06
06.08.2024
2024-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/5-11/jean_claude_katende_24.jpg -

Jean-Claude Katende, président national de l’Association africaine de défense des droits de l'homme (Asadho)

Via un communiqué, lundi 5 août 2024, l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) exhorte l’Agence nationale de renseignements (ANR) à mettre fin à des pratiques arbitraires et libérer « sans conditions » les 11 personnes détenues dans ses locaux.

Dans ce même communiqué, l’Asadho révèle que ces individus ont été arrêtés dans le cadre d’une enquête sur la mort de José Mbemba, garde du corps du chef de l’État en avril dernier. Et ces personnes, fait savoir cette structure, « sont détenues pendant 4 mois sans accès aux membres de leurs familles ni aux avocats, en violation de l’article 18 de la constitution ».

« En date du 10 juillet 2024, ces personnes ont été transférées du cachot clandestin du Camp Tshatshi au cachot de l’ANR vers la Primature. Quatre mois après, ces personnes n’ont jamais été présentées à une autorité judiciaire compétente pour vérifier leurs conditions de détention, et c’est en violation de l’article 18 de la constitution. À l’Agence nationale de renseignements, ces personnes n’ont accès à personne. Elles n’ont pas le droit de voir leurs membres des familles ou de consulter un avocat. L’Asadho s’inquiète du fait que toutes les garanties prévues par la constitution pour assurer à toute personne mise en cause une meilleure défense, sont systématiquement violées par l’ANR dans une impunité totale », peut-on lire dans ce communiqué.

L’Asadho, qui alerte donc sur le fait que l’arbitraire est le lot quotidien des personnes qui sont en détention au Camp Tshatshi et à l’ANR, appelle le chef de l’Etat à sanctionner tous les agents de l’ANR impliqués dans la détention « illégale » des personnes arrêtées dans le dossier de la mort de José Mbemba.

Voici les 11 personnes :

  1. Monsieur Fabrice Kalonga Masangu
  2. Madame Patricia Azisea
  3. Monsieur Bituasila;
  4. Monsieur Joseph ;
  5. Monsieur Mukalenga1
  6. Monsieur Dikivitila Ndombasi ;
  7. Monsieur Bwana ;
  8. Monsieur Masiala Mvulusi ;
  9. Madame Benie Tacia ;
  10. Monsieur Mukalenga 2.
  11. Monsieur Ivona Abomanga.

 

Jaël Moloway
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Constant Mutamba met en place une commission nationale mixte chargée d'enquêter sur la mafia et les mauvaises pratiques judiciaires en RDC
left
Article précédent ARPTC : un dirigeant touche au moins 340.000 $ par mois, dénonce l’ODEP

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 10 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : « l’UDPS doit récupérer ce poste, on ne peut pas donner aux alliés les deux chambres du Parlement » (Coco Mulongo)

05.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance