Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : la marche du parti de Moïse Katumbi étouffée

2023-01-19
19.01.2023
Politique
2023-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/16-22/marche_parti_politique_ensemble_katumbi_lubumbashi.jpg -

La police a étouffé la marche du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi prévue pour ce jeudi à Lubumbashi. Les militants parlent des blessés et des arrestations.

L’objectif de cette marche de colère était de soutenir la personne de Moïse Katumbi et de protester contre les injustices que subit le président du parti Ensemble, notamment les propos du ministre des hydrocarbures Didier Budimbu lors de sa dernière sortie à Lubumbashi.

C’est vers 8 heures que les membres de ce parti politique de l’opposition se sont rassemblés  devant le siège de leur organisation politique situé sur l’avenue Kamanyola, entre le ministère de l’intérieur et le gouvernorat. Les militants du parti Ensemble n’ont même pas fait 200 mètres de marche, ni à gauche, ni à droite. La police  y a avait déjà déployé un dispositif important pour empêcher cette manifestation.

Les militants déplorent l’étouffement de la marche

Lorsqu’ils ont tenté d’avancer, la police les a dispersés à l’aide des lacrymogènes, explique  Orphèse Kuza, chargé de communication de la  coordonnatrice du parti Clotilde Mutita. Selon Orphèse Kuza, il y a eu des blessés parmi les manifestants. Ils ont été acheminés à l’hôpital et d’autres ont été interpellés.

”Nous n’avons pas pu déposer notre mémorandum. On ne nous a pas reçus au gouvernorat. La police a barricadé la route. Et pourtant, nous sommes dans un pays de droit.  L’Etat de droit doit être respecté. Malheureusement, cela n’est pas le cas. On nous a malmenés, en utilisant des lacrymogènes. Pendant que je vous parle, il y a  des blessés et des arrestations dans nos rangs. Or, nous avons demandé l’autorisation à la mairie, et cela nous a été accordée”.

Malgré cela, le parti Ensemble pour la République ne compte pas désarmer, déclare Orphèse Kuza. ”Nous continuons le combat. Nous sommes déterminés. Ceci, jusqu’au mois de décembre 2023”.

La CNDH dénonce

Pour sa part, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) dénonce l’étouffement de la marche du parti politique Ensemble pour la République. Selon Maitre Joseph Kongolo, le coordonnateur de la CNDH, la partie avait pourtant  annoncé la marche il y a longtemps, et la mairie était informée. Mais la CNDH ne comprend pas pourquoi la police l’a étouffée et même réprimée. ”Nous sommes en démocratie. De ce fait, la liberté de manifestation publique est garantie par la constitution. La CNDH n’est pas d’accord avec la décision des autorités. C’est une violation des principes et des valeurs démocratiques”.

Ainsi, la CNDH recommande à la mairie de respecter le droit de manifestation publique et  d’autres droits garantis par la constitution.
S’agissant du bilan de cette manifestation, le parti politique Ensemble  pour la République parle des blessés sans donner des chiffres. Toutefois, cette  information n’est pas  encore confirmée par d’autres sources.


Magazine la Guardia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2266 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 20.01.2023 à 23:54
Les fanatiques sont contre mon commentaire, oyo kindoki te?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 19.01.2023 à 23:24
L'idps fait ce qu'elle a décrié sous Mobutu et Kabila

Réagir

7
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Oïcha frappé par la rougeole : plus de 700 cas dont 6 décès
left
Article précédent Ituri : la Monusco découvre des fausses communes contenant les corps de 42 civils près de Bunia

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 10 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : « l’UDPS doit récupérer ce poste, on ne peut pas donner aux alliés les deux chambres du Parlement » (Coco Mulongo)

05.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance