Société
La lettre ouverte adressée mardi par la CASE à la commission électorale fait précisément mention du “cautionnement d’une campagne électorale précoce qui se déroule sans vergogne dans le périmètre même des centres d’inscription des électeurs de la CENI”.
Simaro Ngongo Mbayo, président de la CASE basé à Chicago aux États-Unis d’Amérique relève également les insuffisances criantes dans la planification technique de l’opération d’enrôlement des électeurs, lesquelles traduisent le niveau élevé d’impréparation et d’amateurisme du leadership de la CENI à conduire la machine électorale de la RDC, dit-il.
“Ce fiasco inqualifiable a été reconnu par Denis Kadima Kazadi au cours d’une interview sur Top Congo FM. En affirmant que la CENI navigue à vue, le leadership de la CENI s’est auto-disqualifié”, flagelle-t-il. Et de renchérir qu’idéalement, l’administration électorale congolaise devrait se déssaisir de la gouvernance électorale afin d’aider la nation à stabiliser plus efficacement le processus électoral.
La CENI accentue la crise politique du pays
Simaro Ngongo Mbayo de la CASE déplore la fissure de la plateforme des confessions religieuses de la République démocratique du Congo à la suite de l’élection du président de la CENI sous très haute surveillance politique et financière du pouvoir.
“Pour la toute première fois dans l’histoire de la RDC, le nom d’un candidat président de la CENI a divisé les plus importantes communautés religieuses du pays laissant des cassures (plaies) non cicatrisables jusqu’à ce jour”, écrit-il.
Poursuivant son plaidoyer, le président de la CASE rappelle que le processus de désignation, entérinement, investiture et installation de l’actuelle équipe dirigeante de la CENI a été entaché d’irrégularités et violations flagrantes des lois de la République.
“Le passage en force du président de la CENI et des pseudos délégués de l’opposition en qualité de membres de la centrale électorale, n’a fait qu’accentuer la méfiance vis-à-vis de l’institution de gestion des élections en République démocratique du Congo. Cette crise de confiance ne favorise pas la poursuite régulière du cycle électoral Congolais”, a-t-il indiqué.
Dans le même cheminement, la non-participation déclarée de certains partis de l’opposition politique aux opérations d’identification et enrôlement des électeurs que la CENI semble prendre à la légère, est signe de la défectuosité avérée de la qualité des élections en cours d’organisation.
“Cet état de chose altère la saveur des élections et sacrifie le principe d’inclusivité attendu du processus électoral”, a-t-il prévenu tout en dénonçant le penchant visible de l’actuelle CENI envers les partis et regroupements politiques du pouvoir et son insensibilité vis-à-vis des doléances de l’opposition. Cette attitude, a-t-il soutenu, confisque au processus toutes ses chances de bonne cohésion électorale.
La CASE demande la démission des 15 membrés de la CENI
Le leadership de la CENI étant reconnu dans son obstination à conduire le processus par défi et en faveur d’un seul camp politique, devrait se ressaisir en levant des options courageuses de sauvetage du processus électoral, observe la CASE.
Entre autres options fondamentales, suggérées à la CENI par la CASE figure la proposition de “démission collective des 15 membres de la CENI et leur remplacement par des personnalités issues d’une procédure régulière de désignation par les entités concernées”.
La CASE revient sur sa recommandation consistant à demander à la CENI la suspension préventive de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs afin de corriger les imperfections techniques et opérationnelles qui handicapent ladite opération.
“Il est préférable que la CENI prochainement recomposée change de fournisseur de la carte d’électeur pour doter l’institution des équipements fiables et plus modernes offrant une carte d’électeur moins polémique”, a déclaré Simaro Ngongo Mbayo.
Il révèle que la conduite de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs par l’actuelle CENI n’est pas appréciée par tous les partis politiques de la majorité et que certains leaders de l’Union sacrée n’ont pas hésité de dénoncer les insuffisances techniques, logistiques et technologiques dans les centres d’inscription.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Provinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires
12.04.2025, 12 commentairesPolitique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?
12.04.2025, 12 commentairesPolitique « Loi Kazadi-Tshilumbayi », le texte polémique qui résiste au démenti
12.04.2025, 7 commentairesPolitique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance