Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Muyej suspend toute activité politique jusqu’à nouvel ordre

2023-01-16
16.01.2023
2023-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/16-22/muyej_22_232.jpg -

C’est un Richard Muyej détendu et serein qui s’est confié vendredi matin à AfricaNews pour confirmer son retrait politique momentané. «Après ma démission, j’ai également décidé de suspendre toute activité politique jusqu’à nouvel ordre. Mais je dois officiellement en parler à l’autorité morale de mon parti, le Président Joseph Kabila, à qui je tiens à exprimer toute ma reconnaissance», a précisé le désormais ancien gouverneur du Lualaba, retenu pendant deux ans à Kinshasa, loin de son poste.

Cette épreuve, a-t-il assuré, a suscité en lui un dégoût et une profonde frustration qui lui imposent un temps de réflexion. «Mais je ne ferai rien de manière brutale. J’ai besoin de me donner un peu plus de temps, de bien mesurer la responsabilité qui est la mienne dans les circonstances exceptionnelles où nous nous trouvons tant au niveau du pays que de ma province, le Lualaba», a martelé l’acteur politique qui a guidé les premiers pas de cette province issue du démembrement de l’ancien Katanga.

Sous son pilotage, Kolwezi, la capitale de Lualaba, a été couronnée à l’international comme nouvelle capitale mondiale du cobalt et du… cuivre. Il y a fait pousser de géants immeubles en acier et en verre à faire pâlir d’envie la capitale avant ce triste double épisode de maladie et d’ennuis avec l’Inspection générale des finances -IGF-, son vice et l’Assemblée provinciale ayant conduit à son interdiction de regagner son poste.

Sans vouloir polémiquer avec Jeune Afrique sur certains passages du récent article consacré à sa démission, Muyej a dit regretter que ses propos recueillis trois mois plus tôt soient publiés après l’officialisation sans le moindre effort de contextualisation. Ce n’est donc pas Gilbert Kankonde qui l’a retenu dans la capitale, a-t-il rectifié, convaincu que seuls la vérité, la justice, l’amour véritable du Congo aideront le pays et ses fils à façonner le rêve de liberté, de construction d’un état de droit et de prospérité.

En attendant cette nouvelle aube, sa priorité c’est, a-t-il fait savoir, «recouvrer ma liberté et restaurer mon honneur et ma dignité ternis en gérant en même temps le dossier judiciaire».

Ya Kakesa
Africa News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3630 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mzee @N8TLSKI   Message  - Publié le 16.01.2023 à 12:02
C'est dommage ce mode de gestion du pays et de la démocratie! Soit disant état de droit De l'autre côté, jkk pensait punir les congolais, mais paie le prix de son hold up électoral.

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KMD @37ECZDW   Message  - Publié le 16.01.2023 à 11:15
Merci papa solution que Dieu vous bénisse pour avoir mit le lualaba a son niveau actuel c'est grâce à vous

Réagir

10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « 2023, c’est l’occasion de renouveler notre classe politique pour permettre au président Tshisekedi de matérialiser sa vision au second mandat » ( Ngoyi Kasanji)
left
Article précédent Justin Haguma : « Laurent-Désiré Kabila et Patrice-Emery Lumumba sont pour nous un patrimoine »

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : « l’UDPS doit récupérer ce poste, on ne peut pas donner aux alliés les deux chambres du Parlement » (Coco Mulongo)

05.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance