Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Acaj : les conseillers de la présidence et le respect des règles

2023-01-10
10.01.2023
2023-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/guylain_nyembo_22_02145.jpg -

Guylain Nyembo, Directeur de Cabinet

Acaj appelle les 13 nouveaux Conseillers de Félix Tshisekedi au respect des règles contre les interférences et les substitutions. Dans un communiqué de presse rendu publc ce mardi 10 janvier, l’ONG Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) insiste pour que chacun s’occupe spécialement de ses prérogatives.

Après leurs nominations le 21 décembre dernier, la prise des fonctions est intervenue le 28 du même mois. Les 13 nouveaux Conseillers principaux nommés au sein de différents collèges du Cabinet du Chef de l’Etat étaient autour de Guylain Nyembo, Directeur de Cabinet. C’était le vendredi 06 janvier 2023, au Palais de la Nation, à l’occasion d’une rencontre de prise de contact.

Selon l’ONG Acaj, c’était une réunion ”d’immersion et de recadrage”. Elle félicite, par ailleurs, le directeur de cabinet du chef de l’Etat. Par contre, en se référant aux cacophonies administratives qui ont émaillé de manière scandaleuse les anciens conseillers de Félix Tshisekedi, l’ONG rappelle sur les respects des règles à suivre.

”Chaque collège dispose de la compétence de l’élaboration et de la définition des politiques sectorielles à présenter au chef de l’Etat dans les domaines qui lui sont propres”, précise Acaj dans son communiqué de presse.

Ni interférence ni substitution

En conséquence, cette structure de défense des droits de l’homme rappelle notamment que les conseillers du président n’ont pas vocation d’interférer ou de se substituer à d’autres services publics. Elle note néanmoins que cela s’observe actuellement dans l’entourage du président Félix Tshisekedi. Pour cette organisation, les conseillers ne doivent pas :

”Interferer dans la gestion des entreprises et établissements publics pour imposer la conclusion des marchés publics. Ils ne doivent pas non influencer le paiement des créances indues au bénéfice des tiers.

Les conseillers n’ont pas à se substituer au gouvernement encore moins aux ministères sectoriels. Car, seul le directeur de cabinet ou son délégué dûment désigné est habilité à engager le cabinet du président. Que ce soit vis-à-vis d’autres institutions de l’Etat ou tiers”, ajoute l’ONG de Georges Kapiamba.

Si l’ancien cabinet du président de la République était composé de 17 conseillers, le  nouveau compte simplement 13. Et dans cette nouvelle équipe, chaque conseiller pilote un collège. C’est par exemple le collège politique et processus électoral conduit par Jacquemain Shabani.


Magazine Laguardia.info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1716 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.01.2023 à 03:58
Félix avait dit que durant son mandat, ON VERRA LE MAÇON AU PIED DU MUR; mais nous constatons qu'avec lui LE MAÇON N'EST PAS AU PIED DU MUR! Car comment justifierTOUS LES ABUS DE TOUT L'ENTOURAGE DE FÉLIX À LA PRÉSIDENCE! Aucune arrestation: Pourtant il nous avait dit au début que:"OZALA NDEKO YA NGAI NTO MASTA NA NGAI SOKI OSALI MABE JUSTICE EKOBETA YO! Aujourd'hui on voit que c'est bien lui Félix qui a SOUMIS LA JUSTICE À SA PERSONNE!

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Seuls 18 500 des 30 000 étudiants sont en règle de paiement des frais académiques à l'UNIKIN » (Recteur)
left
Article précédent 9ème jeux de la francophonie : l'unique ouvrage terminé a été visité par le Premier ministre Sama Lukonde

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance