Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Festivités de fin d’année : Quid des fonctionnaires de l’Etat ?

2022-12-29
29.12.2022
2022-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/02-08/huile_et_poulet.jpg -

En cette période des festivités de fin d’année, les services publics et privés font des gratifications à leurs travailleurs. Elles sont soit en nature soit en espèce. Mais les fonctionnaires de l’Etat en RDC ne sont pas logés à la même enseigne. Ceux des services générateurs de recettes recoivent une récompense souvent en vivres.Tandis que les fonctionnaires des services dits spécialisés se contentent de leurs salaires.

La division des hydrocarbures à Lubumbashi est l’un des services générateurs des recettes. Dans le bureau situé juste à côté de la salle de réception, des dizaines de sacs de farine de maïs y sont entreposés. En plus, on y voit des cartons de bouteilles d’huile végétale ainsi que des sacs de riz. Depuis le début de la semaine, le chef de la division procède à la distribution de ces vivres aux fonctionnaires affectés dans  ce service. Assis derrière son bureau, monsieur Maloba tient la liste de bénéficiaires.

Chaque fonctionnaire de la division des hydrocarbures a reçu deux sacs de farine de maïs de 50 Kg, deux poulets, deux bouteilles d’huile végétale, et environ 6Kg de riz. C’est une organisation interne dans ce service public, explique M. Maloba. ”L’État ne donne rien aux services publics. Alors, chaque chef de division doit s’organiser pour que ses collaborateurs reçoivent une récompense de fin d’année. Ici chez nous, nous faisons l’épargne sur notre prime mensuelle. Et à la fin de l’année, nous recevons des vivres”.

Ainsi, les fonctionnaires de chaque service public générateur des recettes a sa propre organisation en prévision des festivités de fin d’années.

Des fêtes moroses pour d’autres

La situation n’est pas identique dans les services publics dits spécialisés. Ce sont ceux qui ne génèrent pas de revenus. Par exemple,  la division du développement rural. Fidelie Nseya est secrétaire du service. D’un air triste, elle affirme que dans sa division, il n’est pas prévu de gratification. ”Notre service ne génère pas de recettes. Chacun va se débrouiller pour célébrer ces fêtes de fin d’année. Par prudence, j’élève les poules. En cette période de festivité, je les vends, et cela me permet d’avoir de quoi offrir une repas de fête à mes enfants”.

Mohamed Djuma travaille à la division de l’agriculture. Il ne compte que sur son salaire mensuel. Et c’est avec cette rémunération qu’il va organiser les festivités de fin d’année chez lui. ”Aujourd’hui c’est le 29, mais nous constatons que c’est le silence total. Notre chef n’est même pas là. Il n’y a même pas une lueur d’espoir, indiquant que nous aurons même un poulet. Tout ceci, c’est parce que nous sommes un service spécialisé”. 

Malgré les conditions difficiles, ces fonctionnaires de l’Etat vont toutefois vivre la Saint Sylvestre à leur manière.


Magazine la Guardia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant le M23 accuse l’administration Tshisekedi de « prêcher le tribalisme et le népotisme »
left
Article précédent Pweto : l’armée à la traque des miliciens

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance