Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Pweto : l’armée à la traque des miliciens

2022-12-31
31.12.2022
2022-12-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/02-08/armee_a_la_traque_des_miliciens.jpg -

Depuis plus dix jours, l’armée Congolaise est à la traque des miliciens Bakata Katanga au Nord-Ouest de Pweto. C’est principalement sur l’axe routier Pweto-Moba. Pendant ce temps, au chef-lieu de Pweto, la situation sécuritaire est calme, assure l’administrateur du territoire.

En effet, des miliciens Bakata Katanga du seigneur de guerre Kyungu Mutanga Gédéon  sont éparpillés dans des villages. Que ce soit dans le territoire de Manono, de Moba ou encore de Pweto, certains se font passer pour des civils et se confondent à la population. Par contre, d’autres vivent en groupuscules conduits souvent par un chef du grade de lieutenant, indique des sources de la société civile de Pweto.

Pour prévenir une quelconque réorganisation de ce groupe armé, les FARDC mènent des opérations de ratissage dans certains villages. C’est notamment au village Kivungu à 95 Km au nord-ouest de Pweto. Des militaires de provenance du territoire de Moba ont mis en déroute le 20 décembre dernier un groupe de 7  combattants Bakata Katanga. Ces derniers ont fait incursion dans ce village munis d’une arme à feu ainsi que des arcs. Selon des témoignages recueillis auprès de la société civile locale, les villages voisins de Kahita et Kamena sont désertés. Les populations ont fui  et ont trouvé refuge au village de Kasenga Nganye dans le territoire de Moba.

3 morts parmi les Bakata Katanga

Il y a un mois, un autre groupe de Bakata Katanga ont été aperçus au village Kyungu à 165 Km toujours au nord-ouest de Pweto. Alertée, l’armée s’est déployée dans ce village  le 17 novembre et a combattu les Maï Maï.  Selon des témoignages locaux ainsi que la société civile, les miliciens ont enregistré des pertes dans leurs rangs. Le bilan fait état  de 3 miliciens tués dont leur chef dénommé Jobo. Il a succombé au village Kapongola des suites de ses blessures pendant qu’on l’acheminait à  l’hopital pour des soins. Sept autres  combattants ont été grièvement blessés. Ces informations ne sont pas confirmées par l’armée.

Situation sus contrôle

Toutefois, l’administrateur du territoire de Pweto se veut rassurant. Derby Lumbwe affirme que la situation sécuritaire de son entité est sous contrôle. L’autorité administrative ne fait même pas allusion à la traque des miliciens menée par les FARDC. En revanche, il invite les habitants de Pweto à vaquer librement à leurs occupations en cette période des festivités de fin d’année.


Magazine la Guardia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
618 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Festivités de fin d’année : Quid des fonctionnaires de l’Etat ?
left
Article précédent Décès de la célèbre présentatrice télé Jing Nawej

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 13 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Politique Carnage à Makala : Martin Fayulu exige la libération de JM Kabund et Mike Mukebayi pour garantir leur intégrité physique

04.09.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance