Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique du Sud: trois hommes inculpés après une altercation raciste dans une piscine

2022-12-30
30.12.2022
2022-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/26-31/racisme_en_afrique_du_sud_au_tour_piscine.jpg -

Le jour de Noël, trois hommes blancs ont étranglé, giflé et mis la tête sous l'eau à deux adolescents noirs dans une piscine sud-africaine. Trois hommes blancs s'en prenant violemment à des adolescents noirs dans la piscine d'un centre de vacances: les images choquantes ont fait le tour de l'Afrique du Sud, où les trois suspects d'agression raciste ont été inculpés jeudi.

Une vidéo filmée le jour de Noël, en plein été austral, montre ces hommes d'âge mûr tenter d'étrangler, gifler, mettre la tête sous l'eau deux cousins gringalets de 15 et 18 ans qui se débattent, donnent des coups de poing. L'un des hommes, cigarette à la main, empoigne les cheveux du plus jeune et lui secoue la tête.

Ces images de violence crue, tristement évocatrices de l'apartheid, auraient été précédées d'un vif échange au cours duquel les hommes ont interdit l'usage de la piscine aux garçons, insistant sur le fait qu'elle était réservée aux clients du centre de vacances.

Selon des témoins, ils n'auraient pas explicitement dit "réservée aux Blancs" mais dans un contexte sud-africain, c'est ce que beaucoup ont immédiatement entendu.

Le père et oncle des adolescents, Brian Nakedi, a raconté à la presse être venu, à la demande des deux jeunes, expliquer à ces hommes "qui se trouvent être blancs" que les adolescents, logés sur place, avaient droit d'accéder à la piscine. "Ils ont dit que c'était un malentendu" mais dès son départ, la bagarre a éclaté.

Quand les enquêteurs sont arrivés, "l'altercation était terminée et les groupes dispersés", selon un communiqué de police.

Trois hommes présentés à un juge

La police a confirmé que deux des suspects, Johan Nel, 33 ans, et Jan Stefanus Van der Westhuizen, 47 ans, ont été inculpés et présentés à un juge mercredi pour agression. Le troisième, Jacobus Johannes Classen, 48 ans, a été présenté jeudi au tribunal pour tentative d'homicide, a-t-on appris auprès du parquet. Ils sont appelés à comparaître le 25 janvier.

L'incident s'est déroulé à Bloemfontein, dans la province du Free State, une région connue pour des tensions raciales récurrentes.

"Nous devons débarrasser notre société de la violence" vue dans cette vidéo, qu'elle "s'accompagne ou non de racisme", avait réagi mardi le président Cyril .

SUR LE MÊME SUJET

Rishi Sunak appelle à "affronter le racisme" après les propos de la marraine du prince William "L'ampleur" des discours de haine raciale en France inquiète un comité de l'ONU Pays-Bas: épinglé pour "racisme institutionnel", le ministère des Affaires étrangères s'excuse

"Il est déplorable que des adultes ayant affaire à des adolescents recourent à la violence avec une telle facilité inquiétante", a-t-il ajouté.


T.P / AFP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
884 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Rwanda accuse à nouveau la RDC de survol de son espace aérien
left
Article précédent Comores: les binationaux ne pourront plus être candidats à la présidentielle

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 13 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance