Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Comores: les binationaux ne pourront plus être candidats à la présidentielle

2022-12-30
30.12.2022
2022-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/26-31/comores_binationaux_candidats_presidentielle.jpg -

Aux Comores, malgré les nombreuses contestations, la loi sur l’élection du président de l’Union des Comores a été voté en plénière mercredi 28 décembre. La loi empêche désormais tous les binationaux comoriens de briguer la magistrature suprême de leur pays, sauf s'ils renoncent à détenir une autre nationalité qui n'est pas comorienne.

Avec notre correspondant à Moroni, Abdallah Mzembaba

Il faut être Comorien par filiation pour espérer diriger les Comores un jour. C'est ce que prévoit la nouvelle loi sur l'élection présidentielle adoptée le 28 décembre. Pour ce qui est des Comoriens par naturalisation, la porte du palais présidentiel de Beit-Salam leur est définitivement fermée même s’ils venaient à renoncer à leurs autres nationalités.

Le gouvernement refuse de croire que la diaspora est mise de côté, comme l'assure Fakridine Mahamoud, ministre de l’Intérieur : « Tant qu’il n’y a pas d’exclusion de la diaspora… La diaspora peut rester en tant que telle, mais ce qu’on a dit, c'est que le candidat de la diaspora peut aller à toutes les élections. Pour l’élection présidentielle, il faut qu’il renonce à sa nationalité. Donc, il n’est pas exclu de facto, il faut qu’il renonce. »

De son côté, l’opposition ne mâche pas ses mots et dénonce un texte liberticide qui met volontairement de côté une tranche importante de la population, qui joue pourtant un rôle prépondérant dans le développement du pays.

C'est ce qu'explique Me Saïd Larifou, président du Ridja et ancien candidat à l’élection présidentielle de 2019 : « Ce texte, qui vise les binationaux – et particulièrement les Franco-Comoriens – est un signal très négatif. C’est l’expression du mépris, du manque de reconnaissance aux apports considérables des Comoriens de l’extérieur, et notamment ceux qui sont en France. »

Avec l’adoption de cette loi, une majeure partie de la classe politique du pays est peut-être à jamais mise sur la touche, car possédant au moins une double nationalité. À moins, bien sûr, que certains ne décident de renoncer à leurs autres nationalités, à l'horizon de l'élection présidentielle de 2024.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 30.12.2022 à 09:32
Il y'a plusieurs postes à occuper dans l'arène politique, ils peuvent occuper d'autres ces binationaux controversés.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 30.12.2022 à 07:45
Voila un bon example a suivre au Congo, une loi protectrice.

Réagir

5
1
Répondre
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 30.12.2022 à 08:42
La loi au congo est déjà protectrice Elle dit que ne peut être candidat qu un congolais d origine, C est à dire un congolais dont les deux parents sont issus d une des ethnies considérées comme congolaises Si on applique la loi moise katumbi ne peut pas être candidat. Il est congolais mais non d origine car au moins son père n est pas d une ethnie congolaise

Réagir

2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Afrique du Sud: trois hommes inculpés après une altercation raciste dans une piscine
left
Article précédent Prétendue violation de l’espace aérien rwandais : Kinshasa déconstruit les mensonges de Kigali

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 13 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance