Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Le Rwanda accuse à nouveau la RDC de survol de son espace aérien

2022-12-29
29.12.2022
Politique
2022-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/26-31/sukoi_congolais_22_02555.jpeg -

Le Rwanda accuse un avion militaire congolais d'avoir « violé » son espace aérien, dans un contexte de vives tensions entre Kigali et Kinshasa. Mercredi 28 décembre dans la soirée, le porte-parole du gouvernement rwandais a diffusé un communiqué dans lequel il affirme qu'un engin de la RDC a survolé l'ouest du Rwanda plus tôt dans la journée.
 
Selon le gouvernement rwandais, un avion d'attaque congolais de type Sukhoi-25 a volé brièvement mercredi aux alentours de midi au-dessus du Rwanda le long du lac Kivu avant de retourner rapidement au Congo. Pour Kigali, c'est une violation de son espace aérien, perçue comme une provocation de plus après un événement similaire le 7 novembre, quand un appareil militaire congolais s'est posé quelques instants à l'aéroport de Rubavu avant de repartir.

« Ces provocations doivent cesser » déclare le gouvernement rwandais. « Les autorités congolaises, dit-il dans un communiqué, semblent encouragées par certains de la communauté internationale pour rendre le Rwanda responsable de tous les maux en ignorant les transgressions de la RDC ».

Kinshasa n’a pas encore répondu. Mardi soir, les autorités congolaises ont présenté leur nouvelle politique de défense et à cette occasion montré des ressortissants rwandais accusés d’espionnage et de complot contre le président Tshisekedi. 

Nouvelle séquence dans un contexte de tension

Quelques jours auparavant, le 24 décembre, l'armée congolaise avait qualifié de « leurre » le retrait du M23 d'une ville stratégique près de Goma.

Kinshasa accuse le Rwanda d’être responsable de l’offensive du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo. Les États-Unis et la France ont demandé à Kigali de cesser tout soutien au groupe armé. Dans leur dernier rapport, les experts des Nations unies assurent avoir trouvé des preuves de l'intervention de l'armée rwandaise sur le sol congolais en renfort au M23 ou pour des opérations contre les FDLR.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2633 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.12.2022 à 22:26
L'histoire nous récente nous apprend que avec un missile sol-air, le FPR de major Kagame avait abattu l'avion de Habiarimana. Nous connaissons la suite et non les armes de l'armée rwandaise. Nous avons combien d'avion de combat et supposons que Rwanda a des missiles sol-air, et qu'il en fasse usage. Bref pour les idiots Kagame a peur, pour les sages Kagame peut avoir des armes pour abattre ces avions. Alors utilisons ces avions sur le champ de bataille, comme appuis sur les troupes au sol, et non pour amuser la gallérie.

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 29.12.2022 à 22:05
C'est le moment d'en finir avec ces Ynienzi Tutsis et leur mutiopi Kagame.

Réagir

1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 29.12.2022 à 20:01
Des simples survoles sont insuffisants pour rassurer les congolais ; Une frappe ciblant des objectifs militaires rwandais sera plus dissuasif !

Réagir

5
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La paix en RDC toujours mise à mal: Museveni et des espions rwandais bien à découvert
left
Article précédent Afrique du Sud: trois hommes inculpés après une altercation raciste dans une piscine

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 12 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance