Présidentielle 2023 : « Si le peuple congolais me dit de m’effacer, je m’efface » (Martin Fayulu)
2022-12-24
2022-12-24
24.12.2022
2022-12-24
2022-12-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/19-25/fayulu_martin_22.jpg
« Si le peuple congolais me dit de m’effacer, je m’efface. C’est au peuple de décider ». Ces propos de l’opposant congolais Martin Fayulu ont été prononcés ce jeudi 22 décembre au cours d’une conférence-débat tenue à Kinshasa.
Le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) répondait à la question sur une probable coalition avec Joseph Kabila et Moise Katumbi pour les prochaines élections.
Par ailleurs, le coordonnateur en exercice de Lamuka appelle la population à s’enrôler mais avec beaucoup de vigilance. Martin Fayulu demande aux églises Catholique, protestante et Kimbanguiste de participer à cet exercice citoyen.
Notons que, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a déjà dévoilé le calendrier électoral en vue de l’organisation des élections générales en 2023. D’après ce calendrier, le début de l’enrôlement est prévu pour ce samedi 24 décembre 2022. Les élections générales se tiendront le 20 décembre 2023.
MediaCongo Jeancy Nsingi
Jeancy Nsingi
4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
4140 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La question était bonne, mais la réponse qui était mauvaise, dans le sens que Fayulu se voit toujours ce fameux président élu. En effet, Fayulu est candidat de l'ecide, et non du peuple. Se fasser est pratiquement impossible. Il faut pour cela en amont une entente entre les partis peut-être sur un programme commun eecc. Seulement après cela il faut recovonquer un autre congrès de son parti pour annuler sa candidature, comme pour les autres Katumbi, eecc. Nous devons utiliser les bonnes pratiques pour faire fonctionner notre constitution. Kamerehe a connu des problèmes pour avoir signé des accords avec Tshilombo. On doit dépasser la voie de l'autorité morale, dans certaines décisions. Il faut que le parti, ses membres, et son électorat aient un mot à dire.
Il veut fuire les elections d'une façon strategique, regardez le bien, aprés quelques jours il doit pousser beaucoup d'arguments comme: kadima prepare la frode, au kasaï on a ajouter beaucoup des bureaux de votes, la cour const est du kasaï. Fayulu est un fuyard!!
Botikela biso congo na biso bino nionso wana bosaleli fatshi likita toyebi bino ba nationalité douteuses sikoyo tokotikela bino lisusu temps te bozonga naba mboka na bino
Mes fanatiques en mal d'arguments se cachent dans les futilités. Défendez me bilan au lieu de verser dans les propos et raisonnements non sensés. Vous allez déchanter
Ahhh, monsieur! Qui a besoin de toi ici? Tout d'abord tu n'as pas qualité comme président et tu veux simplement nous distraire avec tes propos n'ayant aucun sens. Par ailleurs tu n'as pas aussi de moyens pour battre campagne. Ça c'est déjà une defaite connue d'avance et tu cherche simplement à te cacher derrière le soi-disant rejet du peuple. Un pretendant président avec toute sorte des propos mensongers et confus, plein de tribalisme et de haine, et il va être dirigeant du pays!? Mais ce sera l'enfer!
Ça me ferait beaucoup de mal mais si c'est vraiment pour le bien de la RDC(d'abord) je me plierai à votre décision, MON PRÉSIDENT ÉLU!
Ne cherche pas à nous distraire papa. Tu n'as plus l'argent pour battre campagne. Tu peux demander à Samuel Eto'o ou à ton compatriote président sénégalais Macky Sall.
IL faut plutôt dire que Tu n' a pas l'argent de campagne, façon Tu voulais etre president 😅😅😅, VAs au combat on verra ta propre force
Alors, effacez-vous simplement
Martin Fayulu