Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - PremierBet -02 mai 2025
mediacongo
Retour

Politique

Un rapport d'experts de l'ONU met en cause le Rwanda dans le soutien au M23

2022-12-22
22.12.2022
2022-12-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/05-11/m23_goma_22_222.jpg -

Il y a des « preuves substantielles » d'une « intervention directe des forces de défense rwandaises sur territoire de la RDC » : c'est la conclusion d'un rapport d'experts mandatés par l'ONU, que RFI s'est procuré. Sa publication officielle est attendue dans les prochains joursLes experts de l'ONU pointent clairement du doigt le soutien du Rwanda au groupe M23, cette ancienne rébellion qui a repris les armes il y a un an et occupe depuis une partie de la province du Nord-Kivu, en RDC.

Les Nations unies affirment avoir des preuves d'une « implication directe » des forces de défense rwandaise en RDC.

D'après le rapport que nous avons pu nous procurer, l'armée rwandaise a fourni « des armes, des munitions et des uniformes » au groupe M23, dans le cadre d'opérations militaires menées à l'est du pays, au moins « entre novembre 2021 et octobre 2022 », précise l'ONU.

Ce rapport fait suite à un rapport publié par l'ONU le 4 août dernier qui avançait que Kigali avait « fourni des renforts de troupes au M23 pour des opérations spécifiques », notamment pour « s'emparer de villes et zones stratégiques »

Mais ce nouveau rapport va plus loin. Cette fois, les experts ont rassemblé des images capturées par drones. Elles montrent l'approvisionnement en « armes et munitions » et en « recrues » de soldats qui ont circulé entre les frontières ougandaise et rwandaise, à destination du M23.

Et ces conclusions sont avancées alors que la France a condamné explicitement mardi, et pour la première fois, le soutien du Rwanda au M23. Jusqu'ici, le seul pays à avoir affiché clairement sa position était les États-Unis.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2772 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le peuple gagne touj @NAHAA1I   Message  - Publié le 23.12.2022 à 11:44
Le rapport ne dit que c'est que tout le monde savait déjà. Il a au moins l'avantage de mettre sur la plce publique des faits irrefutables. Maintenant que va en faire la fameuse communauté internatiionale avec en sa tête certains cervaux pensants et commanditaires du regime sanguinaire rwandais? La CPI est toujurs en activité, les sanctions financières sont toujours possibles, represailles comme celles contre la Russie eza pe possible. Pourquoi pas imposer au Rwanda un regime de notification d'achats d'armes pour 20 ans?

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.12.2022 à 11:05
On connaît comment fonctionne les "AMÉRICAINS" et toute cette "communauté internationale"! Losqu'ils ont ÉLEVÉ SE SEKO AU DÉBUT 1970, Mobutu est devenu comme par coup de baton magique, LE MEILLEUR PRÉSIDENT D'AFRIQUE(souvenons-nous de son discours en 1973 dans l'Assemblée Générale de l'ONU )! Mais lorsque les mêmes américains et la même communauté internation ont décidé de lâcher Mobutu, DU JOUR AU LENDEMAIN SESE ÉTAIT DEVENU L'HOMME À ABATTRE. Ça c'est juste un exemple car on peut aussi citer les cas, KADHAFFI, SADAM HUSSEIN ! Mais pour dire que l'INTÉRÊT AMÉRICAIN DÉPASSE TOUT, je me souviens lorsque MOBUTU avait dit dans le BATEAU UTENIKA à un PRÉSIDENT AFRICAIN: "non seulement je t'ai aidé à prendre le pouvoir dans ton Pays, mais sache que ceux qui t'aident aujourd'hui à me destabiliser, SONT LES MÊMES QUI AIDERONT LES AUTRES À TE DESTABILISER, car j'ai été aussi leur "CHOUCHOU"!!!!

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Patrice Lumumba V2 @J7WSIPO   Message  - Publié le 23.12.2022 à 10:38
Le problème n'est pas la mise en cause mais plutôt les sanctions contre Rwanda qui nous intéresse. Sinon, c'est faire l'association des criminels.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 23.12.2022 à 08:45
POUR LA Nième FOIS

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 23.12.2022 à 04:15
Victoire pour le peuple Congolais et son President clairvoyant. Quand Dieu dit Oui, personne peut Non.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.12.2022 à 21:18
La France il a son agenda pour le Rwanda. Nous, nos gouvernants qu'elle est leur agenda en ce concerne le M23, les réfugiés congolais en Ouganda et Rwanda ?

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Déclaration de principes RDC-Rwanda signée à Washington : voici les engagements clés pour la paix et les prochaines étapes vers un accord durable
left
Article précédent Kabund dégaine contre la « mafia du régime »

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance