Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Unicef : 2000 enfants sont sortis des groupes armés en 2013

2014-02-11
11.02.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-02-11
Ajouter aux favoris
Deux mille enfants ont été sortis des groupes armés au Nord-Kivu en 2013, mais des milliers d’autres restent encore sous l’emprise des milices. André Moussa Kalekeya, expert en protection de l’enfant à l’Unicef pour la zone Est de la RDC, a livré ses statistiques lundi 10 février au cours d’un café de presse organisé en prélude de la journée internationale de lutte contre l’utilisation d’enfants soldats célébrée le 12 février de chaque année. Pour lui, seule l’instauration de la paix mettra totalement fin à ce phénomène en RDC.

André Moussa Kalekeya a révélé que pendant le mois de janvier dernier, cent douze enfants dont vingt filles ont quitté leurs rangs pour rejoindre le centre de transit de désarmement et réinsertion de Bweremana. L’Unicef demande donc que tous les acteurs impliqués dans la lutte contre l’enrôlement des enfants dans les groupes armés poursuivent leurs efforts pour s’assurer que les droits de tous les enfants sont respectés.

L’expert en protection de l’enfant à l’Unicef a reconnu que les actions menées dans ce cadre n’ont pas toutes étaient parfaites.

Il estime cependant que la fin de ce phénomène dépend du retour de la paix :

« Le changement, le vrai ne vient qu’avec le retour définitif de la paix qui est au-delà du mandat de l’Unicef », a-t-il admis.

Selon lui, les activités de démobilisation et de désintégration des enfants associés aux forces armées est un degré important pour la consolidation et la restauration de la paix.


C’est vous qui le dites :
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mwenga : des prisonniers s’enfuient grâce à un trou dans la prison centrale de Kamituga
left
Article précédent Haut-Katanga : le prix du charbon de bois prend de l’envol à Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 10 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance