Politique
En séjour en Europe, Moïse Katumbi, président du parti « Ensemble pour la République » a annoncé, ce vendredi 17 décembre 2022, sa candidature à la présidentielle de décembre 2023, dans une interview avec les journalistes Marc Perelman de France 24 et Christophe Boisbouvier de RFI.
Moïse Katumbi a annoncé sur RFI et France 24 qu’il est candidat à la présidentielle du 20 décembre 2023. « Je suis candidat, car la situation du Congo est chaotique et car je dois sauver un peuple en danger », a-t-il déclaré. Le président du parti « Ensemble pour la République », qui met en avant son bilan de gouverneur et son expertise, affirme avoir « une vision et un programme » pour « reconstruire l’armée et la sécurité du pays » et pour « créer des emplois et refaire les infrastructures ».
Moïse Katumbi précise sur RFI et France 24 qu’il quitte l’Union Sacrée – la coalition présidentielle qui soutient la candidature du président sortant Félix Tshisekedi – et que sa propre candidature sera « avalisée » par un congrès de son parti « Ensemble pour la République », à partir de ce lundi 19 décembre à Lubumbashi.
Concernant le calendrier du processus électoral publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avec les élections le 20 décembre 2023 – jugée intenable par la plupart des observateurs internationaux- Moïse Katumbi a dit espérer que « la CENI sera à la hauteur », rappelant qu'il « reste une année » pour organiser la tenue de « bonnes élections ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance