Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Deuxième sommet États-Unis-Afrique: Joe Biden plaide pour l'entrée de l’Union africaine au G20

2022-12-10
10.12.2022
2022-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/05-11/biden_afrique_22_02145.PNG -

Le président américain Joe Biden s'apprête à défendre l'intégration de l'Union africaine au G20. Ce groupe rassemble les dix-neuf économies les plus avancées au monde ainsi que l'Union européenne. L'annonce sera faite la semaine prochaine, lors du sommet États-Unis - Afrique, qui doit démarrer à Washington le mardi 13 décembre.
 
« Il est plus que temps que l'Afrique ait des sièges permanents à la table des organisations et initiatives internationales », a déclaré Judd Devermont, le directeur exécutif aux affaires africaines du Conseil de sécurité de la Maison Blanche. « Nous avons besoin de davantage de voix africaines dans les conversations internationales à propos de l'économie mondiale, la démocratie et la gouvernance, le changement climatique, la santé et la sécurité », a-t-il ajouté.

Pour l'heure, seule l'Afrique du Sud fait partie du G20. Washington plaidera donc pour une intégration de l'Union africaine durant ce sommet États-Unis - Afrique qui se tient sur trois jours. Le sujet sera notamment discuté avec l'Inde, présidente du G20 en 2023.

Les États-Unis ne s'en cachent pas: ils souhaitent se rapprocher de l'Afrique alors que la Chine et la Russie y cultivent une influence grandissante. Joe Biden a déjà soutenu, auparavant, la revendication des pays africains à disposer de sièges permanents au Conseil de sécurité de l'ONU. Il disposera de trois jours pour faire la cour aux chefs d'État du continent réunis à Washington la semaine prochaine, pour ce deuxième sommet États-Unis - Afrique.

Relations amicales entre les États-Unis et le Sénégal

L’administration Biden a plus largement soutenu le rôle diplomatique tenu par l'Union africaine sur le continent, et cultivé des relations amicales avec l'actuel président de l'UA, le chef d'État sénégalais Macky Sall, qui est attendu la semaine prochaine lors du sommet à Washington. Hôte du G20 le mois dernier, l'Indonésie avait par ailleurs invité Macky Sall à y participer à Bali.

Tous les dirigeants des pays membres de l'Union africaine ont été conviés, à l'exception des présidents de transition guinéen, malien, burkinabè et soudanais. Ces pays étant suspendus de l'organisation depuis leur coup d'État. Le premier sommet États-Unis - Afrique qui s'était tenu en 2014, était une initiative de Barack Obama.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
757 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sommet USA-Afrique : Washington favorable à l’intégration de l’UA au G20
left
Article précédent Etat de la Nation: le président Félix Tshisekedi dénonce des "velléités expansionnistes" du Rwanda

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance