Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

ONU : les USA prennent note du désir de la RDC « d’assouplir » le régime de notification sur l’achat d’armes

2022-12-10
10.12.2022
Société
2022-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/05-11/linda_thomas_greenfield.png -

La représentante permanente des USA auprès de l’ONU, Linda Thomas-Greenfield dit prendre note du désir de la RDC et de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) d’assouplir le régime de sanctions afin que le pays puisse obtenir toutes les armes lui permettant de se défendre.

Dans son intervention vendredi à la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation en RDC, la diplomate américaine a rappelé que le régime actuel permet déjà aux Forces armées de la RDC d’acquérir des armes.

La Russie, pour sa part, s’est prononcée en faveur d’un ajustement rapide du régime de sanctions de manière à ce que le secteur de la sécurité de la RDC soit en mesure d’être pleinement équipé pour atteindre ses objectifs.

Par ailleurs, Linda Thomas-Greenfield a défendu le rôle primordial de la Monusco qui protège les civils et aide les institutions à traverser la transition, avant de rappeler que son retrait ne pourra se faire que de façon progressive.

Elle a exhorté les groupes armés à déposer les armes, à cesser de terroriser les populations et à mettre en œuvre le processus de Nairobi et l’accord obtenu à Luanda le 23 novembre dernier.

« Nous devons protéger les populations civiles et veiller à ce que les besoins de première nécessité puissent leur parvenir », a-t-elle aussi insisté, avant d’exhorter la Monusco à tout mettre en œuvre pour protéger les populations des exactions du M23.

Intervenant par visioconférence, Rebecca Kabuo, activiste de la Lucha, a dénoncé notamment l’inefficacité des casques bleus.

« Notre peuple est frustré par le fait que la MONUSCO est présente en RDC depuis plus de 20 ans, mais qu’elle n’a pas été en mesure de mettre fin au cycle de la violence ou de fournir une protection ou une sécurité adéquate aux civils, conformément à son mandat », a-t-elle déclaré.

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
6075 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.12.2022 à 19:16
Madame il ne s'agit pas du DÉSIR DE LA RDC, mais bien du DROIT DE LA RDC d'accéder à toutes les armes dont elle a besoin pour se DÉFENDRE ET SE FAIRE RESPECTER!

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 10.12.2022 à 09:22
Vous les politiques congolais, de quoi les USA doivent imposer de jouir de notre pays comme bon nous semble Dites- moi quel pays au monde ,ils ont mis leur nez et ce pays- là à progressé ? Si ce n'est qu'un désastre. D'oû il nous est impératif de ne plus courir derrière eux C 'est notre malheur depuis l'indépendance.

Réagir

14
2
1
Répondre
Bobo Ebeko @9AHOSF2   Message  - Publié le 10.12.2022 à 16:11
On doit commencer à produire les armes ici.

Réagir

5
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 10.12.2022 à 09:09
Les États-Unis sont des super menteurs C'est votre problème si vous continuez de leur faire confiance Ils mentent tout le temps!

Réagir

16
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Saint-Jean Djungu @1WLYLYJ   Message  - Publié le 10.12.2022 à 08:32
L'OU doit savoir que la justice de Dieu existe. Les enfants d'Israël ne sont pas restés indéfiniment esclaves. Un jour viendra et il est proche.

Réagir

12
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 10.12.2022 à 08:10
Quelles bêtises !!!!!! Le désir de la RDC????? Mawa mingi na bato oyo ba zokamba ONU !!!! Il est quest ion de DROIT de la RDC !!!!! Droit et non désir !!!!! Ohh !!! L'ONU devient complice de ceux qui pillent, tuent et massacrent les populations civiles en RDC !!!!! Le monde à l'envers !!!!! Repentez vous !!!! Cessez de faire le mal !!!!! N'empechez pas la RDC à se défendre en achetant les armes chez qui elle le veut !!!!!!!

Réagir

15
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.12.2022 à 08:05
Aucune avancee notable ce qui malheureusement donne des ailes a nos incompetents dirigeants de continuer a se cacher derriere ce regime de notification pour justifier leur incompetence et incapacite a proteger le pays. Mugabe du Zimbabwe n'a jamais ete si faible alors que son regime et lui-meme croupissaient sous des sanctions occidentales, pour ne pas citer l'Iran et la Coree du Nord qui sont sous embargo TOTAL. Je donne une astuce a nos incompetents: trouvez des amis qui peuvent vous fournir et acheter discretement des armes. Si des armes sont achetees par le Kenya et ettiquettees ainsi vous les aurez de maniere occulte et en grande quantite. En plus le regime de notification ne Vous interdit pas d'acheter les armes, Vous etes seulement incapables de vous organiser. Les FARDC n'ont meme pas de tenues decentes, vous interdit-on aussi de leur acheter des tenues, des tissus inoffensifs??? Especes des jouflus incompetents!

Réagir

14
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 10.12.2022 à 07:56
Des escrocs, c'est le moment maintenant après moult arrangements avec vos groupes armées ? Buzoba!

Réagir

6
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’ambassadeur russe Alexey Sentebov reçu par le chef de l’État Félix Tshisekedi
left
Article précédent Bruxelles appelle le Rwanda “à cesser toute assistance” au M23

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance