Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Élections 2023: satisfait de la publication du calendrier électoral, les partenaires appellent à l'inclusivité du processus

2022-12-07
07.12.2022
2022-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/05-11/ue_kadima_22_2145.png -

Dans une déclaration conjointe rendue publique ce mercredi 7 décembre 2022, la France, la Grèce, l'Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, la République Tchèque, et l'Union européenne expriment leur satisfaction après la publication du calendrier électoral par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Ces pays partenaires du processus électoral ont cependant appelé les autorités compétentes à rechercher l'adhésion de tous les acteurs audit processus notamment les partis politiques et la société civile afin qu'il soit inclusif. Ce qui n'est pas le cas jusque-là. Certains partis politiques de l'opposition n'ont pas adhéré au processus électoral. Même le calendrier électoral ne fait pas l'unanimité au sein de la classe politique.

Les partenaires encouragent, par ailleurs, la Céni à amplifier ses efforts de redevabilité et de transparence afin de renforcer la crédibilité du processus électoral à travers une coopération étroite avec toutes les parties prenantes concernées, notamment la facilitation, en temps utile, de l'accréditation et l'accès aux observateurs, afin d'assurer le bon déroulement des différentes opérations préparatoires.

Ils ont aussi insisté sur la liberté d'expression et la liberté des médias, essentielles pour la consolidation de la démocratie et la stabilité en RDC.

Pour rappel, le calendrier électoral publié par la Céni en novembre dernier prévoit la présidentielle, les législatives nationales et provinciales, ainsi que l'élection des conseillers communaux le 20 décembre 2023. Le président de la République qui sera élu prêtera serment un mois plus tard, soit le 20 janvier 2024.

Ci-dessous la déclaration des partenaires :

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1084 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 08.12.2022 à 14:48
Pourquoi ne mentionnez-vous pas les pays Africains?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : Le projet de loi sur le Code numérique déclaré recevable
left
Article précédent Agression rwandaise : Jean Thierry Monsenepwo prédit pour bientôt la chute du régime mono ethnique tutsi de Kagame (Tribune )

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance