Politique
Le président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé, ce lundi 5 décembre 2022, à Kinshasa, la cérémonie d’ouverture de la 52ème assemblée plénière du Forum des parlementaires de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe, ndlr).
Dans son discours, il a de nouveau condamné l’agression rwandaise et réitéré son appel au retrait des rebelles M23 du sol congolais.
« Parlant de l’agression du Rwanda, nous n’avons jamais cessé et jamais, nous ne cesserons de condamner cette aventure belliqueuse et ignoble avec la plus grande véhémence. Nous ne cesserons, en outre, d’exiger le retrait immédiat et, sans condition, des troupes rwandaises et du M23 du territoire congolais », a déclaré Félix Tshisekedi.
Et d’ajouter : « Cette position est éminemment juste et nous saluons le soutien que nous apporte les pays frères d’Afrique et particulièrement ceux de la SADC. À plus d’une occasion, ce soutien nous a été témoigné et je souhaite qu’à l’occasion dudit Forum, celui-ci soit renouvelé par l’assemblée et qu’il soit également assorti de réelles pistes de solution qui pourront prévenir la parution de ces genres de conflits ailleurs dans notre sous-région et sur l’ensemble du continent afin de rendre effective notre volonté de faire taire les armes au profit des initiatives de développement pour le bien-être de nos populations ».
Ces assises se déroulent sous le thème : « Le rôle du Parlement dans le renforcement des cadres législatifs pour la paix et la sécurité dans la région de la SADC ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesProvinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision
04.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République