Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : nouvelle destitution du gouverneur Théo Ngwabidje

2022-11-24
24.11.2022
Politique
2022-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/motion_defiance_theo_ngwabidje.jpg -

Théo Ngwabidje et son gouvernement ont été déchus ce jeudi à la suite de l’adoption de la motion de censure à leur encontre par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

La plénière, organisée hors hémicycle, a connu la participation des 27 députés sur les 48 que compte cette chambre législative.

A l’unanimité, les députés présents ont voté en faveur de la destitution de Théo Ngwabidje et de son gouvernement.

La plénière de ce mercredi, consacrée à l’examen de la motion de censure contre le gouverneur déchu, s’est tenue dans un hôtel de Bukavu. Car, explique la presse locale, les députés, après l’épisode du mercredi, ont encore été empêchés d’accéder dans la salle de plénière.

Dans ce cadre circonstanciel, l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, sous la direction du bureau d’âge, installé mercredi, a d’abord procédé à l’examen au cas par cas de la motion de défiance visant le bureau définitif.

Après vote, cinq membres du bureau définitif ont été maintenus à leurs postes, la motion ayant été rejetée. Il s’agit du vice-président, du questeur, du rapporteur et du rapporteur adjoint. Le cas du président du bureau définitif n’a pas été traité, car absent pour des raisons de santé.

C’est ainsi que le bureau définitif a conduit la phase d’examen et de vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial en l’absence du gouverneur Théo Ngwabidje.

Il est appelé à déposer sa démission endéans 48 heures.

Théo Ngwabidje Kasi est à sa deuxième destitution par l’Assemblée provinciale. Mais, il n’a jamais quitté le gouvernorat.

Il a rejeté la destitution de décembre 2021 évoquant des « irrégularités ».

 

Yvette Ditshima
infos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2799 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-kivu : Seul devant ses péchés, Ngwabidje et ses acolytes rappelés à l’ordre par le vice Premier ministre, ministre de la décentralisation et affaire coutumière.
left
Article précédent Haut-Katanga : la police interdit aux civils de porter des tenues similaires à celles des forces de l’ordre et de defense

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance