Société
Le président français a été interrogé samedi par la presse sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, en marge de l’ouverture du 18e Sommet des chefs d’État et de gouvernement des pays membres de la Francophonie qui se tient à Djerba, en Tunisie.
Emmanuel Macron qui a eu des échanges en aparté avec le Rwandais Paul Kagame et le Burundais Evariste Ndayishimiye (président en exercice de l’EAC) a expliqué qu’il soutient un « retrait progressif » du M23 qui occupe la quasi-totalité du territoire de Rutshuru et une partie de Nyirangongo.
Emmanuel Macron a également réaffirmé son soutien au déploiement de la Force régionale des États de l’Afrique de l’Est et aux processus de paix de Nairobi et de Luanda.
Ainsi, appelle-t-il à l’inclusivité de ces processus. Ce qui sous-entend que, contrairement à la position du gouvernement congolais, Macron est favorable à une discussion entre Kinshasa et le M23.
Le 21 novembre devrait normalement marquer l’ouverture de ce que d’aucuns qualifient de « Nairobi III », un dialogue « intercongolais » convoqué par l’EAC entre le gouvernement congolais et les groupes armés.
Mais pour le gouvernement congolais qui considère désormais le M23 comme un groupe terroriste, il n’est pas question de discuter avec les responsables de cette rébellion tant qu’ils ne vont pas se retirer des positions occupées.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesProvinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision
04.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance