Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

La RDC n’est pas sous embargo des armes

2022-11-17
17.11.2022
2022-11-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/embargo_armes_rdc_onu.jpg -

« La Résolution 1807 de 2008 donne la liberté à la RDC d’acheter toutes sortes d’armes, munitions, avions et autres équipements militaires pour la défense de son territoire »

Le Conseil de sécurité a levé les restrictions imposées au Gouvernement de la RDC en matière d'armements et maintient l'embargo contre les groupes armés, au travers de la Résolution 1807 du 31 mars 2008 adoptée à l’unanimité.

En vertu de cette résolution, l’embargo sur les armes en RDC vise non plus le gouvernement mais plutôt uniquement les groupes armés évalués à plus de 120 selon KST.

Par le passé, certains groupes armés ont bénéficié de l’appui logistique de l’armée congolaise en vue de l’accompagner dans la traque des forces négatives.

Selon HRW, les Forces armées de la RDC ont conclu une alliance avec des groupes armés pour combattre le M23. Ceci donne lieu à la livraison des armes à des groupes armés pourtant sous embargo des Nations Unies.

Par ailleurs, la 1807 a placé la RDC sous le régime de notification préalable en vertu de laquelle elle devrait informer préalablement le comité de sanctions du Conseil de sécurité de ses commandes en armes, munitions et consorts.

Sur cette base, le fournisseur devrait également en informer ledit comité qui pourrait confronter les informations de deux parties contractantes. Ces contraintes ont longtemps astreint le régime Kabila à l’achat des armes et munitions sur le « marché noir » surtout en Europe orientale plutôt qu'au travers du circuit officiel requérant notamment les transactions bancaires.

En effet, la RDC reste buttée au défi du contrôle de la circulation des armes dans ce pays continent où, dans le passé, des armées commandées par le gouvernement ont été retrouvées dans les rangs des groupes armés, y compris de ceux accusés de violences armées contre les populations civiles.

Dès lors, au-delà de la levée de la levée de l'embargo sur les armes en faveur du gouvernement congolais, ce dernier devrait relever le défi d’un changement de perceptions des opérateurs sur le marché des armements de la situation en RDC en vue de soutenir le gouvernement dans ses droits d’approvisionnement en armes et munitions.

En effet, il y a à redouter, dans le chef des opérateurs marchands d’armes, la responsabilité à assumer au cas où les armes livrées à la RDC se retrouveraient un jour dans les mains des combattants des groupes armés, du reste sous embargo et, surtout, qui les auraient utilisées contre les populations civiles.

Ceci pourrait entamer sérieusement leur crédibilité et porter sérieusement atteinte à leurs activités commerciales. Ce qui astreint les banques et dautres opérateurs à la réserve.

Toutefois, la RDC continue de s’approvisionner en armes et munitions. En octobre 2021, la RDC avait obtenu de la Russie des avions de chasse.

 

 

(Par Lembisa Tini, PhD )
Infos / MCP , via mediacongo0net
C’est vous qui le dites :
2045 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nomination des mandataires : ACAJ constate une violation de la constitution et des règles de l’égalité de chance
left
Article précédent Nord-Kivu : 3 militaires condamnés à la peine de mort pour « lâcheté »

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance