Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Embargo ou notification ? le député Munubo exige des éclaircissements à Lutundula

2022-11-15
15.11.2022
2022-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/depute_juvenal_munubo_a_lutundula.jpg -

Le député Juvenal Munubo a déposé ce lundi au bureau de l’Assemblée nationale, une question orale avec débat, adressée au ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.

Sa question soulève la problématique du régime d’embargo sur l’acquisition des armes et de la procédure de notification préalable imposée aux fournisseurs de la RDC par le Conseil de sécurité des Nations-Unies.

A travers cette initiative, l’élu de Walikale, au Nord-Kivu, entend obtenir des précisions sur la « confusion » entretenue dans les déclarations des officiels congolais et les membres du Conseil de sécurité sur le régime dans lequel est placé le gouvernement congolais.

Lutundula est ainsi prié d’éclairer les Congolais, au travers de leurs représentants, sur cette question cruciale.

Vendredi, lors du briefing presse, Christophe Lutundula a affirmé que la RDC demeure sous embargo et sous procédure de notification préalable pour l’achat des armes.

Quelques jours plus tôt, le président du comité des sanctions du Conseil de sécurité, en séjour à Kinshasa, a confirmé que la RDC n’est plus sous embargo depuis 2008 mais plutôt sous un régime de notification.

 

 

Hugo Matadi
Infos / MCP , via mediacongo0net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1778 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 16.11.2022 à 08:59
Ce député cherche simplement à faire le buzz. Entre les officiels de votre pays et un simple envoyé du soit-disant communauté internationale, qui faut-il croire? Qui ne sait pas le 1er juillet de cette année le conseil de sécurité de l'ONU avait prolongé l'embargo d'1an sur l'achat des armes en RDC et aujourd'hui un simple individu vient nous dire le contraire et toi député, tu veux lui faire confiance? Soyons sérieux et surtout patriote!

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.11.2022 à 18:34
Il faut parler de l'embargo, quand il y'a vérification. Tenez, l'Afrique du Sud était sous embargo de vente d'armes dans les années 80, mais l'industrie d'armement s'est développée durant cette, et vendu les armes avec les pays Africains. Nous sommes en régime de notification. Cela dérange sûrement, mais nous ne savons sommes pas sous le régime de vérification des armes achetées. De toute façon, il y'a toujours plusieurs mécanismes pour acheter des armes, dont l'argent trébuchant. Il y'a toujours plusieurs mécanismes parallèles pour s'approvisionner. Ainsi, nous ne pouvons pas continuer avec cet alibi pour expliquer la situation actuelle.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 15.11.2022 à 13:09
On a déjà dit et on tient de le répéter : "la RDC est sous embargo depuis l'époque de M'zee ! Ils (le conseil de sécurité de l'ONU) jamais levé l'embargo ! L'émissaire de l'ONU qui l'avait déclaré : soi-disant que le Congo n'est pas sous embargo n'est que mensonge et hypocrisie de cette communauté internationale occidentale qui s'est targuée ce rôle là de bienfaitrice Alors qu'elle ment ! Le Congo doit et va se tourner enfin vers la Russie, pour son réarmement et sa guerre contre les forces de l'OTAN dans la région des Grands-Lacs africains Notre objectif : c'est de mettre fin, à ce régime prédateur et criminel de Kagame

Réagir

3
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Uhuru Kenyatta exhorte les groupes armés à rejoindre le processus de paix, « car rien ne pourrait être acquis par les armes »
left
Article précédent Des “traitres” au Palais, le complot

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance