Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Que faut-il pour déclarer la guerre au Rwanda ?

2022-11-12
12.11.2022
2022-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/djoli_jaques_22_02145.JPG -

Jacques Ndjoli

"Le président de la République déclare la guerre après avoir consulté les instances  compétentes, notamment le gouvernement et (après avoir obtenu) l'autorisation des 2 chambres du Parlement réunies en congrès", explique, sur top congo fm, le constitutionnaliste et député Jacques Ndjoli, alors que nombre de congolais ont regretté le fait que le Chef de l'État n'ait pas déclaré la guerre contre le Rwanda, lors de son dernier discours à la nation et ce, alors que ce pays est clairement désigné comme agresseur de la RDC.


Et celui qui est également vice-président de la Commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale insiste : "il faut donc l'autorisation des 2 chambres (parlementaires), du Conseil des ministres et celle du Conseil supérieur de la défense". 

Devoir de dissuasion 

À la question de savoir s'il faudrait organiser des manœuvres militaires près de la frontière avec le Rwanda, comme pour "faire peur à l'ennemi ", Jacques Ndjoli est catégorique : "nous n'avons pas besoin d'inquiéter qui que ce soit mais nous avons le devoir de dissuader tout pays voisin".

Kigali s'est, par exemple, plaint du survol de son espace aérien par un avion militaire congolais ce lundi 7 novembre et a parlé d'une "provocation".

De son côté, "le gouvernement (congolais) réaffirme que de la même manière qu’elle tient à son intégrité territoriale, la RDC n’a jamais nourri l’intention de violer celle de ses voisins", a répondu Patrick Muyaya, porte-parole de l'exécutif congolais dans un bref communiqué officiel. 

Les raisons de la débâcle 

Et à propos de la "faiblesse" des forces armées nationales, l'ex-officier militaire sous Mobutu pointe quelques causes endogènes et exogènes.

"À partir des années 90, suite à un certain nombre de facteurs internes, notamment l'absence de cohésion et le déficit de gouvernance (ont conduit) à la fragilisation de notre armée. En outre, nos partenaires stratégiques d'hier ont choisi d'autres acteurs régionaux dont le Rwanda, l'Ouganda. Il faut le dire, il y a aussi cette vision de fragiliser voire de balkaniser la RDC", égrène Jacques Ndjoli.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
4189 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Shaba Katanga @QECUXE4   Message  - Publié le 12.11.2022 à 10:03
Demande à la Russie si elle a encore l'intention de perdurer dans la guerre contre Ukraine ! Il faut plus se demander comment terminer au-lieu de comment commencer une guerre, plus de dépenses pr terminer que de commencer. Ne souhaitons pas la guerre, ce n'est pas notre objectif mais plutôt renforçons notre capacité de dissuasion, guerre ou sans guerre, NS devons inspirer respect, tremblement, crainte, retenu à tous nos voisins.

Réagir

5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 12.11.2022 à 00:52
Mobutu a-t-il laissé une armée? Celle qui a été totalement défait par les Kadogos et fuyait comme une bande de lapins? Des généraux bangala (Eluki, Nzimbi, Mahele, Baramoto, Bollozi, la liste est interminable) qui payait des armes et minutions incompatibles? De grâce, laissez FATSHI restaurer l’armée.

Réagir

16
8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.11.2022 à 00:47
"Nos partenaires stratégiques d'hier ont choisi d'autres acteurs régionaux dont le Rwanda et l'Ouganda. Voilà une vérité sacro-sainte. Parmi d'autres pays il y'a aussi le Kenya. Donc le EAC. Nos partenaires stratégiques d'hier dont les USA de Hammer, ont poussé Tshilombo dans une voie sans issue en dehors de négociations. Dans ces conditions, avant de déclarer la guerre ou d'attaquer le Rwanda nous risquons beaucoup.

Réagir

7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise: le Président de la Guinée-Bissau et président en exercice de la CEDEAO attendu à Kinshasa
left
Article précédent Félix Tshisekedi prône l’unité et la cohésion nationale

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance