Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

Joao Lourenço et Uhuru Kenyatta attendus ce week-end à Kinshasa

2022-11-11
11.11.2022
Politique
2022-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/uhuru_kenyatta_a_kinshasa.jpg -

La situation sécuritaire à l’Est du pays sera au centre de deux importantes rencontres au sommet ce week-end à Kinshasa.

Médiateur désigné par la SADC et l’UA pour la désescalade entre la RDC et son voisin agresseur, le Rwanda, le président de l’Angola Joâo Lourenço arrive à Kinshasa ce samedi 12 novembre.

Le programme de cette visite prévoit un tête-à-tête avec son homologue Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le ministre des Affaires étrangères angolais Tête Antonio séjourne déjà à Kinshasa pour préparer cette visite qui s’inscrit dans le cadre de la relance du processus de Luanda.

Après le président Lourenço, dimanche 13 novembre, l’ancien Président Uhuru Kenyatta, facilitateur désigné par l’UA dans le processus de Nairobi pour la paix et la sécurité à l’Est de la RDC, viendra à Kinshasa pour une visite de travail de 48 heures .

L’ex chef d’État du Kenya va rencontrer à son tour le Président Félix Tshisekedi en vue de préparer la rencontre de Nairobi III avec les acteurs engagés dans ce processus de paix, la dernière semaine de ce mois.

À kinshasa, le facilitateur Kenyatta envisage de rencontrer près d’une cinquantaine de représentants des communautés des provinces de l’Ituri, Nord et Sud Kivu ainsi que des chefs d’institutions.

 

CP
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2270 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.11.2022 à 23:16
Si tout ce monde vient à Kinshasa voir Tshilombo, alors nous sommes en situation difficile. Kigali a toujours nier d'être le parrain du M23 et de n'avoir pas des troupes en RDC, donc il n'a rien à négocier. Les médiateurs doivent négocier avec le M23, et peut-être avec l'Ouganda. Comme cela arrive, au moindre coup de feu, notre population fuit vers l'Ouganda du moins en ce moment. Un véritable imbroglio pour le peuple Congolais. Parceque voir tous ces personnages vers Kigali pour convaincre Kagame, aurait été mieux pour nous.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.11.2022 à 23:15
Si tout ce monde vient à Kinshasa voir Tshilombo, alors nous sommes en situation difficile. Kigali a toujours nier d'être le parrain du M23 et de n'avoir pas des troupes en RDC, donc il n'a rien à négocier. Les médiateurs doivent négocier avec le M23, et peut-être avec l'Ouganda. Comme cela arrive, au moindre coup de feu, notre population fuit vers l'Ouganda du moins en ce moment. Un véritable imbroglio pour le peuple Congolais.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 11.11.2022 à 22:58
Oh! Ce n'est plus Tshisekedi qui va vers eux, c'est l'inverse maintenant? Pourquoi ils sont devenus tous si agite des que le Congo prend le dessus sur le Rwanda? Ils savent que 2 heures suffisent aux FARDC pour atteindre Kigali s'ils ont l'ascendant sur les Rwandais. Avec la breve visite promenade de courtoisie de l'avion de chasse Su-25 Frogfoot congolais dans le cadre de visite Rwanda, la peur s'est auusitot emparee de tout le monde, elle a change de camp et le mythe de la pretendue redoutable armee rwandaise s'est evaporee comme la rosee au leve du soleil. Ils cherchent une voie de sortie honorable pour Ka-gamin Que Tshisekedi ne negocie pas.

Réagir

5
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Au Rwanda, l’interdiction de toute coopération avec les institutions belges inquiète des organisations
left
Article précédent Au Rwanda, l’interdiction de toute coopération avec les institutions belges inquiète des organisations

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Provinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision

04.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance