Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

l’État responsable du retards pour la dotation 0,3%

2022-11-04
04.11.2022
Economie
2022-11-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/mine_artisanale_a_kawama.jpg -

 Il y a de cela 4 ans que la RDC a révisé le code minier. Celui-ci a prévu trois leviers avec un caractère obligatoire et contraignant pour les entreprises minières. Il s’agit de la redevance minière, le cahier des charges et la dotation de 0,3% du chiffre d’affaires des sociétés minières.

En effet, deux ans après la promulgation et la mise en œuvre du code minier révisé, quelques entreprises minières ont procédé au paiement régulier de la redevance minière.

Et aussi, à la signature des cahiers des charges. Mais quant à la dotation de 0,3 %, un grand retard est enregistré en ce qui concerne sa mise en œuvre.

Qui est responsable ?

Certaines entreprises accusent l’État congolais. Car pour eux, c’est lui le responsable du ralentissement du processus de la dotation. D’autres sociétés minières indiquent que le retard est dû aux nombreux problèmes que rencontrent les sociétés minières.

Elise Kalasa, un cadre de Ruashi Mining, en a évoqué quelques-uns. C’est, entre autres, les tracasseries et l’envahissement de leurs carrés miniers.

De plus, les difficultés liées à l’électricité qui empêche les entreprises à réaliser les recettes prévues par le projet minier. Ajoutée à cela, l’élaboration du manuel pour la mise en œuvre de la dotation qui vient d’être effectuée 3 ans après la révision du code minier.

”Les entreprises paient la redevance régulièrement, mais nous ne sentons pas l’accompagnement de l’État dans le cadre de ses responsabilités”.

Pour la société civile, le retard est accentué par la désignation et l’installation des organismes spécialisés mis en place par le ministère national des mines et des affaires sociales.

Ces procédures veulent que seule la délégation venue de Kinshasa procède à la désignation et à l’installation des membres des organismes spécialisés pour la gestion de la dotation de 0,3%. De ce fait, la société civile indique que les travaux sont en cours pour élaborer un plaidoyer. Ceci, pour l’allègement de ces procédures.

Disons que le retard enregistré dans le processus de la dotation de 0,3 % a fait l’objet d’un débat. C’était au cours de l’atelier de formation de membres des organismes spécialisés organisé par le centre Carter. C’est la salle de conférences de l’hôtel Lubumbashi qui a servi de cadre à cette activité. Celle-ci a duré deux jours, soit du 03 au 04 novembre 2022.


Magazine la Quardia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
759 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 172 cas de tuberculose enregistrés en une semaine à la prison de Kasapa
left
Article précédent Kikwit : le discours du chef de l'Etat bien reçu par la population

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance