Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Attaques du M23 sous l'appui du Rwanda : Félix Tshisekedi invite la jeunesse à s'organiser en groupe de vigilance afin de soutenir les FARDC

2022-11-03
03.11.2022
2022-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/01-06/fatshi_adresse_22_2145.jpg -

Le chef de l'État, Félix Tshisekedi a appelé la jeunesse à s'organiser en groupe de vigilance en vue de soutenir les actions des forces armées de la RDC. Il l'a dit, ce jeudi 03 novembre, dans son discours axé sur la situation sécuritaire dans l'est et relayé sur les antennes de la Radiotélévision nationale Congolaise (RTNC).

Face aux crimes et massacres odieux commis par les rebelles du M23 sous l'appuie du Rwanda contre les compatriotes installés, le président de Tshisekedi a lancé un appel pressant également à l'endroit de toute la population pour la défense de la patrie.

" C'est le moment de taire nos divergences pour défendre notre patrie", a-t-il indiqué.

Et d'ajouter : "La situation actuelle loin de nous affecter n'est qu'une preuve de plus que nous allons surmonter pour raffermir davantage notre unité. Au-delà de tout clivage, la défense de la mère patrie est le seul objectif qui doit nous unir en ce moment", a-t-il rajouté. 

Félix Tshisekedi a convié la population à ne pas céder aux propos xénophobe et autres discours de haine ou de stigmatisation des communautés rwandophone. " Tout acte allant dans ce sens sera sévèrement puni".


opinion-info.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2986 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 04.11.2022 à 07:11
Chers frères et sœurs congolais J'ai constaté que notre mémoire est très très courte pas longtemps on se plaignait des multiples voyages du Chef de l'état, les salaires des misères des FARDC, les avantages indus aux députés, les inondations à Kinshasa preuve d'une politique d'urbanisation, etc la jouissance Ce sont des pêchés impardonnables Les tripotage des résultats des élections, etc On ne se moque pas de Dieu Dieu n'est pas comme un enfant qu'on peut rouler dans la farine L'homme récolte toujours ce qu'il a semé Lisons la bible, méditons, changeons notre état d'âme sans complaisance et restituant tous les biens volés à la population, .. payer les militaires convenablement Lisons la bible chers frères et sœurs La justice divine n'a pas de sentiment Lisons la bible il y a la réponse cfr l'histoire d'Israël

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 04.11.2022 à 07:02
En temps de guerre: "c'est le président de la république qui engage le pays Ensuite, il y a l'armée nationale, et puis l'ensemble de la population" On n'a pas besoin de l'opinion contraire d'un opposant Surtout si c'est pour faire de la politique politicienne Le Congo a été une énième fois agressé par le Rwanda et l'Ouganda qui joue au pompier-pyromane Et vous allez me demander de me faire des soucis, sur ce que tel ou tel opposant a dit? Non! Le discours de Tshisekedi a été dûment clair et il va mobiliser un plus grand nombre de congolais Et puis, cessons de parler à tout bout de champ de Kabila Il n'est plus président de la république Respectons Kabila, en tant qu'ancien président du Congo Et non venir ici, pour le trainer dans la boue; alors qu'il n'est plus enclin à s'exprimer pour des rien C'est Tshisekedi qui est au commande et c'est lui qu'on suit! Voilà

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 04.11.2022 à 07:01
Chers compatriotes Nous qui lisons la bible nous savons que l'homme récolte toujours ce qu'il a semé Israël a connu 4 déportations ( exils) suite aux pêches Beaucoup de dirigeants congolais sont devenus millionnaires et maintenus au pouvoir suite au margouillinage et tripotage des résultats avec la ceni le détournement et la corruption sont devenus un mode de gouvernance 21000 $ aux députés Les enseignants mal payé, etc Dieu n'est pas un enfant pour être roulé dans la farine nous allons récolté pendant des siècles le fruit de notre comportement On peut pleurer, crier Dieu trouve en nous une bande d'hypocrites l'homme récoltera ce qu'il semé Liser bien la bible chers chrétiens de notre RDC

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 04.11.2022 à 06:36
Nzoka Mampuya pe aza rwandais neti SHAKA. Si vous n'avez pas compris le discours de Fatshi etali bino. A l'époque de FCC-CACH quand il avait annoncé les consultations, vous l'aviez traité de sans valeur et vous aviez ri. Je vous avais expliqué sur ce site ce qui allait arriver. Et après, Fatshi nomma un informateur, il bougea les choses, la majorité bascula, le FCC s'écroula et Kabila pleura. Aujourd'hui encore vous voilà dire n'importe quoi. Bo ko sutuka sima. Vous ne savez même pas ce que signifie cet appel à la mobilisation générale.

Réagir

5
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 04.11.2022 à 06:26
@Mampuya Tu racontes des sornettes! Qui t'as dit qu'en temps de guerre on a besoin d'un discours oppositionnel? Ce que le peuple attendait: c'était la position et le discours du Chef de l'État, qui engage le pays. Pas des opposants, non! Il y a Tshisekedi, les FARDC, et nous la population congolaise Le peuple devra et doit être vigilant, surtout que l'ennemi utilisera des espions: rwandais ou congolais même ; pour briser cet élan de mobilisation Peut-être que tu es l'un d'eux, qui tiennent à trahir notre pays Mais, sache bien que Kagame et son régime: qu'ils ne seront plus au pouvoir Et la population congolaise, se bat pour ça.

Réagir

4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.11.2022 à 22:53
Un discours demagogique comme d'habitude. Le peuple doit etre vigilance envers qui et en qoi consiste cette vigilance, si le peuple n'a rien autre arme que la xénophobie envers les Rwandais. Voilà pourquoi la question reste, en quoi consiste, ou consistera à cette vigilance. Dit ceci, le peuple n'avait jamais attendu un mot de Tshilombo pour protester, voire prêter secours aux FARDC. Bref un discours utile pour ses partisans et fanatiques.

Réagir

13
9
3
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 04.11.2022 à 05:19
Repente toi!! Ta conscience est témoin et juge de tes paraoles, actes, pensées, ambitions, penchants, sentiments!!!!!!!!!!! La fin du monde est proche!!! Le monde passe ainsi que sa convoitise!!!!!! Chacun recolte et recoltera ce qui'il a sémé en paraoles, actes,pensées La victoire de la RDC sur tous les fronts est certaine et assurée par Dieu en Jésus Christ. Le pays RDC est déjà consacré dans les mains de Dieu par le Président!!!! Ces Egyptiens que vous voyez, vous ne les verrez plus jamais !!!! Avec Dieu nous ferons des exploits, car IL ECRASERA TOUS NOS ENNEMIS!!!!!

Réagir

4
2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Karega expulsé, le parti de Budimbu appelle Tshisekedi à déclarer la guerre au Rwanda
left
Article précédent Tensions RWANDA-RDC : l’Angola insiste sur le Dialogue entre les deux pays

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance