Attaques du M23 sous l'appui du Rwanda : Félix Tshisekedi invite la jeunesse à s'organiser en groupe de vigilance afin de soutenir les FARDC
2022-11-03
2022-11-03
03.11.2022
2022-11-03
2022-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/01-06/fatshi_adresse_22_2145.jpg
Le chef de l'État, Félix Tshisekedi a appelé la jeunesse à s'organiser en groupe de vigilance en vue de soutenir les actions des forces armées de la RDC. Il l'a dit, ce jeudi 03 novembre, dans son discours axé sur la situation sécuritaire dans l'est et relayé sur les antennes de la Radiotélévision nationale Congolaise (RTNC).
Face aux crimes et massacres odieux commis par les rebelles du M23 sous l'appuie du Rwanda contre les compatriotes installés, le président de Tshisekedi a lancé un appel pressant également à l'endroit de toute la population pour la défense de la patrie.
" C'est le moment de taire nos divergences pour défendre notre patrie", a-t-il indiqué.
Et d'ajouter : "La situation actuelle loin de nous affecter n'est qu'une preuve de plus que nous allons surmonter pour raffermir davantage notre unité. Au-delà de tout clivage, la défense de la mère patrie est le seul objectif qui doit nous unir en ce moment", a-t-il rajouté.
Félix Tshisekedi a convié la population à ne pas céder aux propos xénophobe et autres discours de haine ou de stigmatisation des communautés rwandophone. " Tout acte allant dans ce sens sera sévèrement puni".
MediaCongo
opinion-info.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3303 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Chers frères et sœurs congolais
J'ai constaté que notre mémoire est très très courte pas longtemps on se plaignait des multiples voyages du Chef de l'état, les salaires des misères des FARDC, les avantages indus aux députés, les inondations à Kinshasa preuve d'une politique d'urbanisation, etc la jouissance
Ce sont des pêchés impardonnables
Les tripotage des résultats des élections, etc
On ne se moque pas de Dieu
Dieu n'est pas comme un enfant qu'on peut rouler dans la farine
L'homme récolte toujours ce qu'il a semé
Lisons la bible, méditons, changeons notre état d'âme sans complaisance et restituant tous les biens volés à la population, .. payer les militaires convenablement
Lisons la bible chers frères et sœurs
La justice divine n'a pas de sentiment
Lisons la bible il y a la réponse cfr l'histoire d'Israël
En temps de guerre: "c'est le président de la république qui engage le pays
Ensuite, il y a l'armée nationale, et puis l'ensemble de la population"
On n'a pas besoin de l'opinion contraire d'un opposant
Surtout si c'est pour faire de la politique politicienne
Le Congo a été une énième fois agressé par le Rwanda et l'Ouganda qui joue au pompier-pyromane
Et vous allez me demander de me faire des soucis, sur ce que tel ou tel opposant a dit?
Non!
Le discours de Tshisekedi a été dûment clair et il va mobiliser un plus grand nombre de congolais
Et puis, cessons de parler à tout bout de champ de Kabila
Il n'est plus président de la république
Respectons Kabila, en tant qu'ancien président du Congo
Et non venir ici, pour le trainer dans la boue; alors qu'il n'est plus enclin à s'exprimer pour des rien
C'est Tshisekedi qui est au commande et c'est lui qu'on suit!
Voilà
Chers compatriotes
Nous qui lisons la bible nous savons que l'homme récolte toujours ce qu'il a semé
Israël a connu 4 déportations ( exils) suite aux pêches
Beaucoup de dirigeants congolais sont devenus millionnaires et maintenus au pouvoir suite au margouillinage et tripotage des résultats avec la ceni le détournement et la corruption sont devenus un mode de gouvernance 21000 $ aux députés Les enseignants mal payé, etc
Dieu n'est pas un enfant pour être roulé dans la farine nous allons récolté pendant des siècles le fruit de notre comportement
On peut pleurer, crier Dieu trouve en nous une bande d'hypocrites l'homme récoltera ce qu'il semé
Liser bien la bible chers chrétiens de notre RDC
Nzoka Mampuya pe aza rwandais neti SHAKA. Si vous n'avez pas compris le discours de Fatshi etali bino. A l'époque de FCC-CACH quand il avait annoncé les consultations, vous l'aviez traité de sans valeur et vous aviez ri. Je vous avais expliqué sur ce site ce qui allait arriver. Et après, Fatshi nomma un informateur, il bougea les choses, la majorité bascula, le FCC s'écroula et Kabila pleura. Aujourd'hui encore vous voilà dire n'importe quoi. Bo ko sutuka sima. Vous ne savez même pas ce que signifie cet appel à la mobilisation générale.
@Mampuya
Tu racontes des sornettes!
Qui t'as dit qu'en temps de guerre on a besoin d'un discours oppositionnel?
Ce que le peuple attendait: c'était la position et le discours du Chef de l'État, qui engage le pays. Pas des opposants, non!
Il y a Tshisekedi, les FARDC, et nous la population congolaise
Le peuple devra et doit être vigilant, surtout que l'ennemi utilisera des espions: rwandais ou congolais même ; pour briser cet élan de mobilisation
Peut-être que tu es l'un d'eux, qui tiennent à trahir notre pays
Mais, sache bien que Kagame et son régime: qu'ils ne seront plus au pouvoir
Et la population congolaise, se bat pour ça.
1 réponse
Un discours demagogique comme d'habitude. Le peuple doit etre vigilance envers qui et en qoi consiste cette vigilance, si le peuple n'a rien autre arme que la xénophobie envers les Rwandais. Voilà pourquoi la question reste, en quoi consiste, ou consistera à cette vigilance. Dit ceci, le peuple n'avait jamais attendu un mot de Tshilombo pour protester, voire prêter secours aux FARDC. Bref un discours utile pour ses partisans et fanatiques.
Repente toi!! Ta conscience est témoin et juge de tes paraoles, actes, pensées, ambitions, penchants, sentiments!!!!!!!!!!! La fin du monde est proche!!! Le monde passe ainsi que sa convoitise!!!!!! Chacun recolte et recoltera ce qui'il a sémé en paraoles, actes,pensées La victoire de la RDC sur tous les fronts est certaine et assurée par Dieu en Jésus Christ. Le pays RDC est déjà consacré dans les mains de Dieu par le Président!!!! Ces Egyptiens que vous voyez, vous ne les verrez plus jamais !!!! Avec Dieu nous ferons des exploits, car IL ECRASERA TOUS NOS ENNEMIS!!!!!