Société
Les commissions défense et sécurité du sénat et de l’assemblée nationale ont auditionné ce mercredi 02 novembre 2022, le ministre de la défense et sécurité Gilbert Kabanda sur la situation sécuritaire à l’Est, plus particulièrement dans le territoire de Rutshuru suite aux combats entre FARDC et M23.
Au sortir de cette séance, Gilbert Kabanda a rassuré de la détermination du gouvernement congolais a récupérer tous les espaces conquis par les rebelles.
« Cette séance que je viens d’avoir avec les deux commissions de défense et sécurité et du sénat et de l’assemblée nationale tombe juste au moment où nous avons une situation à l’Est que tout le monde connaît, et qui nécessite que le gouvernement par l’intermédiaire de son ministre de la défense puisse informer la représentation nationale sur ce qui se passe. C’est l’exercice que je suis venu faire et qui est tout à fait réglementaire. L’opinion doit être rassuré, le gouvernement fera tout, je dis bien fera tout pour que nous puissions récupérer rapidement les espaces conquis par les ennemis »,_ a-t-il déclaré.
Il faut signaler les combats se sont intensifiés dans plusieurs localités de Rutshuru depuis le 20 octobre dernier entre les forces armées de la RDC et les rebelles du M23.
La situation humanitaire est devenue catastrophique d’après les agences des NU, dont Ocha et UNICEF, qui ont dénombré sur le déplacement massif des populations fuyant les représailles.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 8 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesProvinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision
04.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance