Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Gratuité de l’enseignement : comprendre les efforts de l’Etat congolais en quatre graphiques

2022-11-01
01.11.2022
Economie
2022-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/24-30/budget_jean_michel_sama_lukonde_ass_nat.jpg -

Lancée depuis le 02 septembre 2019, la gratuité de l’enseignement a exigé au gouvernement Sama Lukonde plus d’efforts quant à sa mise en œuvre.

Pour l’année 2023, le budget présenté à l’Assemblée nationale, le vendredi 28 octobre, par le Premier ministre, prévoit une hausse de près de 50% de l’enveloppe salariale des enseignants.

Pour comprendre la portée des efforts entrepris par le gouvernement, quatre graphiques saisissent le contour de ce projet qui nécessite une mobilisation de 2,9 milliards de USD par an.

Pour saisir le torreau par les cornes, le gouvernement Sama Lukonde a élargi ses responsabilités en ce qui concerne la prise en charge des écoles qui exécutent la gratuité de l’enseignement. De 2019 à ce jour, le nombre d’écoles prises en charge par le trésor public est passé de 41739 à plus de 64 889 écoles, ce qui représente une augmentation de 23 150 écoles soit une hausse de 55%.

Avant la gratuité, seulement près de 15 millions d’enfants avaient accès à l’école primaire. À ce jour, près de 21 millions d’enfants sont aujourd’hui inscrits à l’école primaire et secondaire. Ceci représente une hausse de près de 40%. Ce chiffre est appelé à évoluer d’ici 2023. Comme l’avait annoncé, Jean Michel Sama Lukonde, lors de la rentrée scolaire à Kisangani au mois de septembre dernier, près de 31 millions d’élèves sont attendus au cours de l’année scolaire 2022-2023.

Selon le dernier rapport sur la gratuité de l’enseignement publié par Tony Muaba, ministre de l’Enseignement Primaire, secondaire et technique (Epst), au mois d’août de cette année, près de 781 écoles publiques ont été construites sur fonds propres du gouvernement. Comparer à la période d’avant la gratuité de l’enseignement primaire et secondaire, ce chiffre connaît un ralentissement par rapport aux efforts entrepris sous le régime Kabila, soit de 919 écoles construites à 781 actuellement.

Dans le lot des efforts entrepris par le gouvernement Sama en rapport avec la gratuité de l’enseignement, l’on note surtout l’embauche du personnel enseignant. Depuis la mise en œuvre de la gratuité en 2019, le nombre d’enseignants matriculés est passé de 410.254 à près de 675.454 enseignants, soit une hausse de près de 55%. Et ceci pour une enveloppe salariale évaluée 233 milliards de CDF.

En fait, si la gratuité de l’enseignement a permis à des millions d'enfants congolais de regagner le chemin de l’école, rappelons que l’amélioration des conditions des vies du corps enseignant n’est pas aussi assurée que cela. La hausse de salaires des enseignants étant corolaire à l’inflation, le pouvoir d’achat de ces derniers bat de l’aile.

 

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
950 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre dans l’Est : "l’armée contient la coalition M23-Armée rwandaise sur deux fronts" (porte-parole FARDC)
left
Article précédent M23 à Rutshuru : le RCD-KML plaide pour le « recrutement » des jeunes pour appuyer les FARDC

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance